.
En quittant le Parc National d'Etosha, nous faisons un crochet vers le nord-ouest de la Namibie et la région du Kaokoveld. Des troupeaux de vaches et de chèvres paissent le long de la route. Mais malgré la présence de troupeaux, il nous arrive d'apercevoir quelques animaux sauvages tels que des springboks, des zèbres, des girafes, des babouins ou encore des pintades. De temps en temps, nous nous arrêtons pour prendre un auto-stoppeur qui se rend au village voisin: c'est un bon moyen d'entrer en contact avec la population locale.
.
La région du Kaokoveld est connue pour abriter l'ethnie Himba, dont les femmes s'enduisent la peau et les cheveux d'ocre. Sur le bord de la route, quelques femmes Himba attendent qu'un hypothétique véhicule de touristes s'arrête, afin de pouvoir monnayer une photo d'elles. Bien sûr nous aimerions pouvoir prendre une photo d'une femme Himba, mais le procédé nous dérange. Nous ne nous voyons pas nous arrêter, prendre une photo, donner un billet et repartir. Comment faire?
Dans Le Corniaud, Louis de Funès dit à propos de Bourvil: "Il faut lui faire croire que l'idée vient de lui". De la même façon, il nous faut faire croire à la femme Himba que l'idée d'être photographiée vient d'elle, et non pas de nous.
Enfin nous trouvons la solution: nous nous arrêtons pour prendre un villageois qui fait de l'auto-stop non loin d'une femme Himba. Comme prévu, celle-ci profite de l'occasion pour venir à notre rencontre, et nous demande si nous voulons une photo d'elle et de son fils. Nous faisons mine d'accepter du genre: "tiens oui pourquoi pas, si ça peut vous faire plaisir". Enfin nous pouvons repartir avec la photo tant escomptée.
Dernière péripétie avant le retour à Windhoek: en traversant une gorge profonde, la piste est encombrée de gros rochers, probablement déposés par une crue récente, sur une trentaine de mètres environ. Nous devons descendre de la voiture, déblayer la route et tenter de combler les trous. Sean prend le volant, et assure comme un chef. Nous n'aurons donc pas à rebrousser chemin, et arrivons à Windhoek dans les temps pour rendre le véhicule.
1 commentaire:
OK ca marche pour qu'on se retrouve à Swakop vers 17h, disons la petite digue qui fait face au phare. Si pb ou retard, envoie un sms au ++33(0)677778422
Eric
Enregistrer un commentaire