La route partant du Cap en direction de la Namibie est superbe. Au fur-et-à-mesure que l'on s'éloigne du Cap, la terre se fait plus sèche et la végétation plus clairsemée. Les champs de céréales font place aux vignes, puis aux plantations de citronniers dans la vallée de Citrusdal. Puis c'est le désert.
citronniers à Citrusdal
Keetmanshoop, avec 28 000 habitants seulement, est la principale ville du sud de la Namibie. Lors de mon arrivée dans cette ville se pose un épineux problème: il n'y a ni transports en commun pour circuler dans la région, ni agence de location de véhicules, ni agence de voyages proposant des circuits. Il ne me reste donc plus qu'une solution: l'auto-stop.
Un certain M. Du Toit s'arrête en premier. Je monte à l'arrière de son pick-up, à l'africaine. Il me dépose à un carrefour à l'extérieur de la ville. Puis c'est au tour d'un habitant de la brousse de s'arrêter. A nouveau je monte à l'arrière de sa bétaillère. Il me dépose à l'entrée d'une ferme à une quinzaine de kilomètres de Keetmanshoop. La ferme est gérée par une famille de Namibiens d'origine européenne (comme environ 6% de la population du pays). Outre les activités agricoles propres à la ferme, ils proposent également des chambres d'hôte et disoposent d'un petit terrain pour camper.
Ils ont aussi recueilli trois guépards orphelins. Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde, capable de pointes à 120 km/h sur une courte distance. C'est aussi, de tous les félins, celui qui se laisse le plus facilement apprivoiser (si l'on excepte le chat, bien sûr).
kokerboom
Dans les environs de la ferme, on trouve de nombreux kokerbooms, ou quiver trees. Cet arbre bizarre doit son nom au fait que les chasseurs San vivant dans le sud de la Namibie utilisaient ses branches pour en faire des carquois (koker=carquois et boom=arbre) après en avoir vidé le coeur fibreux. Le nom scientifique du kokerboom est aloe dichotoma. Ce n'est donc pas un arbre mais un aloe. On ne trouve cette plante que dans cette partie du monde.
3 commentaires:
Salut Rico,je suis installé à Walvis bay au lagoon lodge sur le front de mer.
C'est pas tres loin du restaurant/bar le raft sur pilotis, une fois devant tu suis le lagon, c'est à environ 15 mn.
A bientot ;)
Denis
Bien note!
Je viens a l'instant d'arriver a Windhoek. Tu preferes que je passe a WB le w.e du 17-18 ou celui du 24-25?
Eric
Meme si il n'y a pas urgence car le HENAFF est bon jusqu'en 2098, le week end du 17 / 18 me parait ideal ;)
A +
Denis
Enregistrer un commentaire