Le Ilala appareille de Monkey Bay le vendredi matin. Le bateau comprend trois classes: cabines, première classe, et classe économique. La plupart des passagers voyagent en classe éco, sur le pont inférieur. Pour ma part, j'opte pour un peu plus d'espace et de confort et m'installe sur le pont supérieur, en première classe. J'y fais la connaissance de Marty et Jodi, un sympathique couple d'Australiens, d'Ashley, une Irlandaise, ainsi que de Joachim, un Allemand de 44 ans qui vient d'effectuer le trajet Francfort-Le Cap à vélo, et qui remonte vers le nord (toujours à vélo).
Le Lac Malawi est un des plus grands lacs d'Afrique, avec le Lac Victoria et le Lac Tanganyika. Il s'étend sur environ 500 km de long suivant un axe nord-sud, 80 km de large, et jusqu'à 700 m de profondeur. Il est bordé à l'ouest et au sud par le Malawi, à l'est par le Mozambique, et au nord-est par la Tanzanie. Nous faisons une première escale à Chipoka. Le soir venu, après un beau coucher de soleil sur le lac et quelques bières au comptoir, je déroule mon sac de couchage à même le pont, et m'endors facilement, bercé par le léger roulis et le ronronnement du moteur.
Durant la nuit, le navire fait une courte escale à Nkhotakota, puis met le cap à l'est, vers le Mozambique. Nous jetons l'ancre face à Metangula, le principal port du Mozambique sur le lac, où deux navettes se chargent de débarquer et d'embarquer marchandises et passagers. Puis nous longeons la côte du Mozambique en direction du nord et l'île de Likoma. La côte du Mozambique est magnifique, verdoyante, et la plupart du temps sauvage et inhabitée.
Nous profitons de la longue escale à Likoma pour descendre à terre. Le samedi est le jour des rencontres sportives apparemment, et nous nous attardons devant un match de foot, puis un match de basket féminin. Le public est nombreux, et réagit avec un enthousiasme débordant au moindre but ou au moindre panier.
Au départ de Likoma le samedi soir, le navire est plein à craquer. Après une seconde nuit passée sur le pont, le navire accoste à Nkhata Bay au petit matin. C'est là que je débarque.
2 commentaires:
Coucou Eric, comment tu vas?
Je t'écris tout d'abord pour te souhaiter une BONNE FETE !!!(de la part de Baptiste aussi)Et puis aussi pour prendre de tes nouvelles vu que ça fait un petit moment que je ne t'ai pas écrit..ou vu !(sur skype)Bon alors comment se passe ton voyage en Afrique ? En tout cas j'espère que tout se passe bien pour toi là-bas ! Profite bien !!
Bisous
Aurélie
Salut Auré
Sympa d'y avoir pensé!
Oui ici ça se passe bien, pas de souci. J'espère que pour toi aussi, les études à Quimper, tout ça
Eric
Enregistrer un commentaire