Avant de quitter Nkhata Bay, j'effectue deux plongées dans le Lac Malawi en compagnie de Marty l'Australien. Lors de la première plongée, nous pouvons voir un grand nombre de cichlidés, quelques poissons-chat, ainsi que des mouth breeders, des poissons qui élèvent leur progéniture dans leur bouche la plupart du temps. Il est curieux de voir ces derniers ouvrir la bouche, et des dizaines de petits poissons se précipiter à l'intérieur. La deuxième plongée s'effectue de nuit, à la lampe torche. Plonger de nuit, c'est une toute autre atmosphère. Nous observons un très grand nombre de poissons-dauphins, quelques poissons-chat et quelques crabes.
De Nkhata Bay je poursuis ma route vers le nord et la frontière tanzanienne. Non sans difficultés, je traverse une partie du pays jusqu'à la petite ville de Kondoa. Je n'y passe qu'une nuit, et pousse le lendemain jusqu'au village de Kolo, qui se situe à 20 kilomètres de là.
Les peintures rupestres des environs de Kolo ont beau être inscrites au patrimoine de l'Humanité, les visiteurs ne se bousculent pas. Pascal, le guide local, m'accueille dans son bureau. D'après le registre d'entrée, je suis le premier visiteur étranger de ces deux derniers jours.
Pascal ferme son bureau, et nous nous mettons en route. Les trois sites les plus proches se situent à 9 km de marche, à travers les champs et les bois. Nous arrivons au pied de collines. A mi-chemin du sommet d'une des collines se trouve la grotte de Kolo B2. Il ne s'agit pas vraiment d'une grotte, mais d'un énorme rocher arrondi offrant la possibilité d'un abri. De cette grotte, on a une très belle vue sur la campagne environnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire