17 mai 2010

Monkey Bay

pêcheurs sur le Lac Malawi


Après avoir traversé la Zambie d'ouest en est me voici au Malawi. Je ne m'attarde pas à Lilongwe, la capitale, et prends aussitôt la direction de Monkey Bay, sur la rive sud du Lac Malawi.


Monkey Bay

Contrairement à la Zambie qui ne compte que 12 millions d'habitants sur un vaste territoire, le Malawi a une forte densité de population: ils sont 13 millions sur une étroite bande de terre le long du lac, à vivre principalement de l'agriculture (tabac notamment) et de la pêche. Le long des routes on croise beaucoup de piétons et de cyclistes, ainsi que des chèvres, des vaches, des poules et des chiens. Sur le trajet de Lilongwe à Monkey Bay, le petit combi Toyota dans lequel j'ai pris place n'a écrasé qu'une seule chèvre. C'est un moindre mal.

beach-volley à Monkey Bay


Je plante ma tente à Venice Beach, tout près de Monkey Bay. Sur la plage, l'ambiance est bon enfant. Il y a là une petite poignée d'Occidentaux, ainsi que des garçons de plage qui vivent de petits services (visites guidées, vente de souvenirs...). Certains comme Joseph et Peter sont relax et très sympas, d'autres comme Isaac sont extrêmement collants et l'on ne sait plus comment s'en débarrasser.


Joseph au comptoir

Le vendredi matin, je me rends au port de Monkey Bay et embarque à bord du Ilala, un navire de passagers, en direction du nord.


le Ilala