3 mai 2010

les chutes Victoria 2



La configuration des chutes Victoria est plutôt étrange: la cataracte de 110 m de haut fait face à une falaise de même hauteur, si bien que le nuage de gouttelettes provoqué par la chute du fleuve se trouve directement projeté à la verticale. Et ce nuage s'élève bien au-delà de 110 mètres, avant de retomber sous forme de pluie torrentielle.

.
On peut marcher le long de cette falaise juste en face des chutes, mais plus on avance et plus l'humidité se fait sentir. Jusqu'au moment où ce sont carrément des trombes d'eau qui s'abattent sur soi. On ne voit pas mieux les chutes, mais on les sent très bien!

Victoria Falls Bridge

Une fois franchie la cataracte, le fleuve Zambèze s'écoule en rapides à travers une étroite gorge. Par un chemin à travers la forêt, je descends jusqu'aux rapides. La végétation, bénéficiant à la fois d'une humidité importante et d'un bon ensoleillement, est luxuriante. Les plantes poussent très vite, si bien que les points de vue aménagés pour les visiteurs sont parfois totalement obstrués par la végétation. Arrivé au bord du fleuve, je peux voir quelques téméraires s'essayer au saut à l'élastique depuis le pont reliant la Zambie au Zimbabwe.

vision de paradis

En regagnant l'entrée du parc, à deux reprises je rencontre un babouin mâle sur le chemin. Et à chaque fois l'animal ne semble pas être disposé à me laisser passer. Ces bêtes-là peuvent te défigurer avec leurs pattes musclées, ainsi que te voler tout ce que tu possèdes. Ne voulant prendre aucun risque, je préfère à chaque fois faire un détour à travers la forêt.

quelques babouins socialisent

Dernier obstacle à franchir avant de quitter les lieux: les marchands de souvenirs. Et cette fois, je fais preuve de moins d'habileté. De fil en aiguille, un marchand parvient à sympathiser avec moi, à me conduire jusqu'à son stand, et à me refourguer un souvenir dont je n'avais absolument pas besoin, qui rentre difficilement dans le sac, et que je suis sûr j'ai payé trois fois le prix normal. Enfin, il faut bien faire marcher le commerce local.


2 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Dans la lodge où je campe, c'est rugby à fond. Avant-hier soir ils diffusaient Bulls/Sharks (super fourteen), hier soir c'était Biarritz/Munster et Toulouse/Leinster, et en ce moment il y a un contest de porter de Citroën AX, et c'est un Polonais qui prend la tête du concours avec 27m!

Anonyme a dit…

C'est limite classé X ta photo avec les babouins......:)
Bonne route et profites à fond !
Denis