11 mai 2010

Safari en Zambie 4

éléphant


Avec Goran, Sandy, Karen et notre guide Robbie, nous effectuons un safari nocturne de 16h à 20h. Habituellement, les félins dorment pendant la journée et entrent en action à partir du crépuscule (vers 18h). Le safari du soir est donc une bonne occasion d'en traquer quelques uns.

maman babouin et son petit


Nous nous servons d'une lampe torche puissante pour balayer l'horizon de gauche à droite. Les yeux des mammifères brillent lorsque leur regard croise le rayon de la lampe torche. Nous apercevons ainsi beaucoup de gazelles, quelquefois un éléphant ou un hippopotame, ainsi que quelques félins de petite taille comme des servals ou les chats sauvages (que je n'ai pas pu prendre en photo, le flash n'étant pas assez puissant). Malheureusement, nous n'avons pas vu de léopard.

crocodile
.

Une fois rentrés à la lodge, nous nous retrouvons autour d'un bon repas. Au moment où je regagne ma tente, je ne sais pas encore que je vais passer l'une des nuits les plus surréalistes de ma courte existence.

baobab

Au milieu de la nuit, je suis plongé dans un mauvais rêve (il me faut retourner en terminale et repasser le bac, et ma motivation est proche du néant), lorsque soudain j'entends des bruits sourds à intervalles réguliers, comme ceux d'un géant marchant dans l'herbe sèche. Il me faut quelques secondes pour m'extirper de mon rêve et reprendre mes esprits: je suis quelque-part en Afrique, dans une tente en haut d'un arbre, et les bruits que j'entends sont vraisemblablement provoqués par un animal quelconque. Toujours à moitié endormi, j'ouvre fébrilement la porte de ma tente, et qu'est-ce que je vois? Deux énormes hippopotames en train de brouter l'herbe au pied de mon arbre.


régime hippo-calorique

De ma branche, je ne loupe pas une miette du spectacle. Ce n'étaient pas leurs pas qui faisaient du bruit, mais leurs puissantes mâchoires cisaillant une grande quantité d'herbe toutes les 1,5 secondes environ. La photo du dessus rend mal compte des dimensions impressionnantes des deux bêtes: à vue d'oeil, elles faisaient un bon 5m de long sur 1,5m de large. Un peu plus tard, les deux hippopotames s'en vont brouter l'herbe plus loin. Avant de partir, l'une d'elles a pris soin de laisser une marque de son passage sous mon arbre: l'odeur mettra beaucoup de temps avant de se dissiper.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Eric
je n'avais plus consulté ton blog depuis la Namibie (pas mal oqp ces temps ci !) Je viens de lire ce qui me manquait et là je je t'envie. Ces régions me font vraiment envie et tu as l'air d'avoir bien choisi tes spots à visiter ainsi que le moyen (super le coup de l'ULM).
Quand tu passeras voir ton pote à Lyon (voir post du 1/5), tu seras le bienvenu chez nous aussi.
Bonne continuation
Rudy

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Demain matin, départ pour enfin une semaine de vac. On va en Gironde, pas loin de Pauillac, St Estèphe, etc...
Nous penserons à toi, lors des dégustations !!!

Et pour finir notre semaine, WE ornithologique à Noirmoutier avec Evelyne et Vincent.

Bonne continuation
Michel