Hermann se fait plaisir en conduisant sa Land Rover à travers les dunes de sable. Mais Denis et moi, nous nous faisons quelques frayeurs. Notamment lorsque le vehicule parvient au sommet de la dune et qu'une descente vertigineuse nous attend juste de l'autre côté.
Nous nous arrêtons de temps à autre pour observer la vie végétale et animale. Il est surprenant de constater qu'au détour d'une dune, des plantes parviennent à pousser dans cet environnement hostile. Le sable est chaud en surface mais en fait, lorsqu'on creuse un peu avec sa main, il devient froid et légèrement humide par endroits. De ce fait, on peut observer dans les dunes une vie animale complexe : insectes, oiseaux, rongeurs, serpents... sur le trajet nous apercevons à distance quelques autruches, springboks et deux ou trois chacals.
Lorsque les dunes se font trop volumineuses, nous regagnons le rivage et roulons le long de la mer, juste en contrebas d'une énorme dune. En chemin nous croisons quelques rares pêcheurs locaux. Les eaux de la côte namibienne sont froides (11-15 degrés) du fait du courant froid Benguela qui longe le côte africaine depuis Le Cap jusqu'en Angola. De ce fait, elles sont chargées en plancton et sont très poissonneuses.
Puis nous arrivons à Sandwich Harbour. Je me précipite et monte la dune côtière pour une meilleure vue d'ensemble, pendant que Denis, qui l'a déjà gravie auparavant, préfère rester au bord de l'eau. Sandwich Harbour doit son nom à un comte anglais, Earl of Sandwich, qui possédait une flotte de commerce. Ses navires étaient nommés Sandwich 1, Sandwich 2, ... Un jour le Sandwich 6 s'échoua à cet endroit. Son équipage put survivre un temps et fut secouru par un autre navire. On constata alors que l'anse, protégée de l'océan par des langues de sable, constituait un très bon abri naturel pour les navires pris dans la tempête et on donna à cette anse le nom du navire qui y fut échoué.
Puis nous quittons Sandwich Harbour et reprenons la direction de Walvis Bay. En cette fin d'après-midi, les dunes de sable prennent une nouvelle teinte, et des ombres commencent à apparaître, faisant mieux ressortir le relief. Après une dernière soirée passée a Walvis Bay, je laisse Denis à ses occupations professionnelles et reprends la route vers Windhoek.