12 avril 2010

Fish River Canyon 2



Ernesto et Raquel sont un couple d'Argentins qui vient d'effectuer une mission humanitaire en Angola, et qui voyagent à présent à travers la Namibie. Eux aussi roulent en 4x4 combi, avec tente et glacière incorporée. Ils sont tout aussi sympathiques que les Bavarois avec qui je me trouvais juste avant. Mais cela dit, pour moi ce n'était pas facile de passer directement de l'allemand à l'espagnol, sans transition.

Raquel et Ernesto
.
Ensemble, nous longeons le canyon sur quelques kilomètres, en voiture puis à pied. Celui-ci (le canyon) présente des dimensions impressionnantes. Il serpente sur 85 km de longueur, et atteint 550 m de profondeur. Et tout au fond coule la Fish River, au débit aléatoire. Pendant tout le temps où nous longeons le canyon, nous ne croisons que deux autres véhicules sur la piste. Autrement dit il n'y a personne, ce qui ne fait qu'ajouter à la majesté des lieux.


Le soir nous campons à Ai-Ais, à l'extrémité du canyon, où coule une source d'eau chaude sulfureuse à 65°C. Le lendemain matin nos routes se séparent, et en ce qui me concerne, c'est le début d'une longue, longue journée.


Après avoir plié ma tente, je me poste à 09h30 sous un arbre à la sortie de Ai-Ais. Et c'est seulement à 13h30 qu'une voiture me prend. Il s'agit d'une famille de Johannesbourg en vacances. Avec le petit Melvin, nous parlons rugby, sa passion (j'aurais mieux fait de réviser avant de partir). Après qu'ils m'aient déposé, j'attends à nouveau deux heures trente, cette fois en plein soleil. Enfin un chef de chantier Namibien gare sa camionette. En chemin, nous écrasons un serpent de deux mètres de long qui a été mal avisé de traverser à ce moment-là. Lorsqu'il me dépose à 40 km de Keetmanshoop, il est 18h30 et il fait déjà nuit noire. Je suis presque obligé de forcer la main à un véhicule qui s'arrête à un stop. Il s'agit d'un vieux monsieur visiblement éméché, qui roule à 140 km/h en me tenant des propos sur l'insécurité ambiante et le fait que tout aille mal. En arrivant dans les rues de Keetmanshoop, il n'hésite pas de sa fenêtre à interpeller les individus de couleur dont le comportement lui paraît déviant de la façon suivante: "hey, you've got something missing in your head?"


Ai-Ais

Enfin j'arrive vivant à Keetmanshoop après une éprouvante journée passée au bord des pistes sablonneuses, en plein cagnard. Après toutes ces émotions, j'ai bien mérité un bon gaspacho de houblon (une bonne bière fraîche, quoi!).


3 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Ce matin comme j'avais un peu le temps, j'ai commencé à regarder un reportage à la télé : la Namibie où deux touristes qui roulaient en 4X4 exactement pareil que sur ta photo, étaient à ...Fisch River.

A+
Michel

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Denis je vais pas pouvoir passer a WB le w.e prochain car hier matin je suis parti pour une semaine avec un Americain et une Allemande en voiture de loc. Fin de sem. proch. ce serait OK?
Bouffe pas tout le pate en attendant!
Eric

Anonyme a dit…

Salut,
Ce sera un peu plus compliqué car mon emploi du temps va devenir de plus en plus chargé au fil des jours...suis quand meme ici pour bosser moi ;)
Mais je ferais en sorte de m'avancer pour libérer du temps.
On se tient au courant.
Bonne ballade !
Denis