24 octobre 2009

Kings Canyon



L'Ayers Rock se trouvant à plus de 500 km d'Alice Springs, deux solutions sont envisageables pour s'y rendre: louer une voiture à 3 ou 4 personnes, ou réserver un tour organisé auprès d'une agence d'Alice Springs. J'opte finalement pour un tour en 3 jours, passant par Kings Canyon.

la plaine vue d'en haut
.
Le 19 octobre nous voilà partis. Nous sommes un groupe de 20 personnes de toutes nationalités, dans un vieux minibus avec remorque, conduit par Jason, un guide très très cool. Dans la remorque se trouve tout le nécessaire pour cuisiner et des swags (sortes de mini-matelas tout-terrain) pour bivouaquer.


Après cinq heures de route en ligne droite, nous arrivons à Kings Canyon. Le canyon est long de 3 km et il faut compter 3 heures de marche environ pour en faire le tour.
Comme tous les autres canyons, Kings Canyon a été formé tout d'abord par une fissure verticale dans des roches dures. Lorsque cette fissure s'est creusée jusqu'à atteindre des couches de roches plus friables, celles-ci se sont rapidement érodées, ce qui a provoqué la chute de blocs entiers de roches dures qui se sont trouvés alors suspendus au-dessus du vide.

jardin d'Eden

Tout autour du canyon, les roches couleur de rouille prennent des formes étranges, tantôt arrondies, tantôt carrées. Au fond du canyon, une vie végétale s'épanouit, grâce au ruissellement des eaux de pluie et grâce à l'ombre procurée par les hautes parois. On y trouve notamment des gommiers en grand nombre ainsi que des cycads.



Puis nous reprenons la route. Le soir, on se pose dans le bush, et la vie de groupe commence à prendre forme: avec les Britanniques je me charge d'aller collecter du bois mort pour allumer un feu, pendant que les Espagnoles et les Japonaises (adorables les Nippones!) préparent le dîner. Les Danois ne font rien et commencent aussitôt l'apéritif.
Enfin nous déroulons nos swags en cercle autour du feu, et nous nous endormons dans la poussière et sous les étoiles.


1 commentaire:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Fais gaffe, jai une amie danoise (Bente) qui, j'espère lit ton récit ... Alors rien contre les danois. Elle est super sympa...

Concernant les niponnes, aurions-nous les mêmes .... ???

J'espère que tu as d'autres photos du repas !!!

Continues, ton récit intéresse de + en + de monde (selon un nouveau sondage non encore paru).

Biz Michel