12 octobre 2009

Cape Leeuwin


Le 07 octobre j'ai quitté Northcliffe non sans peine, et pris la direction d'Augusta, petite localité du sud-ouest. A l'arrêt du car m'attendait Paul, un ami de Warrick et Carol. Paul habite à quelques kilomètres d'Augusta, dans une ancienne maison de gardien de phare, au pied du phare du Cap Leeuwin. Il m'y a hébergé 2 nuits.

Paul devant "son" phare

Le Cap Leeuwin marque l'extrême sud-ouest de l'Australie, et doit son nom au navire hollandais qui le doubla en 1616. On croit souvent à tort que l'Australie fut découverte par James Cook lorsqu'il accosta à Botany Bay, côte est, en 1770. En fait les Hollandais ont été les premiers Européens à y avoir mené des expéditions, dès 1606, par l'intermédiaire de la très puissante Compagnie des Indes Orientales basée à Batavia (actuelle Jakarta, Indonésie). L'île fut alors baptisée Nouvelle-Hollande, avant de s'appeler Australie bien plus tard.

Paul est guide du phare, et tient la boutique de souvenirs et le café avec quelques collègues. Lorsqu'après 17h les derniers touristes sont partis, Paul se retrouve être le seul habitant du cap. Mais ce style de vie lui plaît: il nage avec les dauphins, observe les baleines migrer au large... sans compter les magnifiques couchers de soleil. C'est un passionné du phare.
Celui-ci (le phare) a été construit en 1895, après qu'une douzaine de naufrages eurent lieu à proximité. Il éclaire à une distance de 47 km.

le long de la côte


Un soir, alors qu'on dînait à Augusta chez des amis de Paul, j'ai fait une rencontre hallucinante: il y avait là un photographe des Kimberley qui est invité prochainement au festival de la photographie d'Arles. Les Kimberley sont une région quasi déserte du nord-ouest de l'Australie où vivent 1/3 d'Aborigènes, 1/3 de Blancs, et 1/3 de crocodiles. L'ouvrage qu'il a publié est une suite de portraits d'habitants de cette région reculée. Des photos très expressives, et les textes qui les accompagnent retracent des destins complètement hors du commun: des gueules cassées, des métis Blancs/Aborigènes, des métis Blancs/crocodiles (euh, non!)...
Enfin, si vous souhaitez avoir une approche originale de l'Australie ou si vous ne savez pas quoi offrir à Noël: Kevin Shaw, Mates - images and stories from the Kimberley

4 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Désolé Romain pour ton anniv, j'ai complètement zappé. Je me rattraperai l'année prochaine

Daniel, si tu cherches un type expérimenté en bûcheronnage pour éclaircir ton terrain...

Anonyme a dit…

ah, j'ai la preuve que mon bonnet voyage aussi, mais ne me dis jamais que tu en a ras le pompon (y'en a pas !). merci de nous faire partager tout cela.@+ Eric nb 1.

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Tu es payé à la commission sur la vente du livre !!
Merci pour l'idée, maintenant je sais quoi acheter à Noël pour papa !!
Chut, ne le dis à personne ...

Michel

le bois du gars a dit…

Salut Eric,c'est sur q'un bûcheron comme Warrick au bois du gars se serais super.Et les photos du phare du cap Leeuwin sont superbes,j'adore les phares.Bon A+ Eric