18 octobre 2009

Trek dans les MacDonnell 1


Alice Springs, 14 octobre, ciel bleu azur et terre rouge. Dans les rues de la ville, deux populations se croisent sans pour autant se rencontrer: les touristes en partance pour l'Ayers Rock, et les Aborigènes. Le fossé culturel entre ces deux populations est énorme.

Je parviens à joindre un groupe de randonneurs locaux, les bushwalkers, pour un trek de deux jours les 17-18 octobre dans les monts MacDonnell.

Paul fait une pause près d'un cycad
.
Les MacDonnell auraient pu être une chaîne de restauration rapide; au lieu de ça c'est une chaîne de montagnes très ancienne et très érodée, qui s'étire d'est en ouest en plein milieu de l'Australie. Il fut un temps très lointain où cette chaîne était aussi haute que l'Himalaya. Aujourd'hui, son point culminant dépasse à peine les 1500 mètres d'altitude.

de gauche à droite: Cathy, Martin, Paul et Eileen

Le départ est prévu d'Ochre Pitts le samedi midi, et l'arrivée à Ormiston Gorge le dimanche après-midi. On s'arrange pour laisser une des deux voitures sur le lieu d'arrivée. Outre la nourriture et le sac de couchage, chacun est muni de dix litres d'eau, car il fait très chaud et nous ne trouverons aucune source sur notre route.
Ochre Pitts est une ancienne carrière d'ocre dont se servaient les Aborigènes pour leurs peintures corporelles. Au bout de deux heures de marche nous nous enfonçons dans une gorge étroite où poussent quelques palmiers. Paul m'explique qu'il ne s'agit pas de palmiers, mais de cycads, qui ne possèdent pas de tronc. Sortis de ce défilé, nous nous engageons dans une large vallée.


Après avoir marché plusieurs heures le long de cette vallée, le soleil commence à décliner et il est temps de trouver un endroit pour dormir. Nous nous engageons dans une nouvelle gorge et trouvons l'endroit idéal: un creek (ruisseau à sec) où il y a assez de sable pour se constituer des matelas de fortune.



Après un repas bienvenu et quelques discussions autour du feu, chacun regagne la couche qu'il s'est aménagé. Je déplie ma tente et déroule mon sac de couchage par-dessus, et m'endors avec les étoiles.

2 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Belles photos, beaux commentaires, continues ...

Biz Michel

ps: j'ai beaucoup de questions sur tes aventures ...

le bois du gars a dit…

Salut Eric,je vois que tu t'ennuis pas!Mais que les paysages son beau.On voudrais être avec toi,continue à nous faire rêver. A+ Daniel