Assurément ce concours inter-régions de danses traditionnelles a été le temps fort de mon séjour à Lima. Ce n'était pas une programmation pour touristes: j'ai regardé le public qui occupait les gradins, et il semble bien que nous étions les seuls Européens.
Chaque équipe a 7 minutes pour s'exprimer sur scène, avec un groupe de musiciens les accompagnant et une sono surpuissante. Le concours commence par l'équipe de Lima Metropolitana, qui nous joue des danses de salon européennes, rien de très exotique. Puis vient le tour de l'équipe d'Amazonas, qui débarque enduite de peinture avec arcs et flèches, et qui nous mime la capture d'un animal sauvage. Très original.
Puis les troupes de différentes contrées des Andes se succèdent, et à chaque fois choisissent un thème en relation avec ce qui fait leur vie quotidienne: un groupe par exemple débarque avec des bêches et font mine de labourer tout en dansant. Encore plus fort, un autre groupe arrive sur scène avec troncs d'arbres, haches et scies. Et ces messieurs coupent des bûches énormes entre deux pas de danse avec leurs partenaires. Warrick aurait adoré.
La nuit vient de tomber et Heidi souhaite rentrer. Personnellement je serais bien resté jusqu'à la fin du concours, mais c'est vrai que Lima n'est pas une ville sûre le soir venu. Surtout quand on est blonde aux yeux bleus. Nous prenons un taxi pour Miraflores, où nous séjournons.
Miraflores, en bord de mer, est le quartier où résident les Limeños (habitants de Lima) aisés, et où généralement séjournent les visiteurs de passage. Sur le toit de notre hôtel se trouve une terrasse, et tous les soirs la fête bat son plein jusqu'à des heures avancées de la nuit. Il y a là les résidents de l'hôtel (une majorité d'Européens, mais aussi des Américains, un Mexicain et deux Colombiennes), plus des Limeños du quartier.
La fête c'est bien, mais au bout de 3 soirs ça devient un peu saoûlant. Le 26, je me remets en route pour Cuzco.
2 commentaires:
¡Ola Erwan, mi amigo!
¿Que tal?
Au fait si t'as moyen de me rejoindre qq part...
Michel, si t'as 5 mn peux-tu rajouter les accents stp? Je n'ai trouve que des ñ, des ¡ et des ¿
Merci
Ok, pas de pb.
Plusieurs personnes m'ont posé la même question (sûrement une certaine jalousie !!): comment fais-tu pour rencontrer une finlandaise, japonaise, hollandaise, galloise etc...
Bonne continuation
Michel
Enregistrer un commentaire