14 novembre 2009

Tasmanie 2

au loin le Mt Ossa, point culminant de Tasmanie

Le lendemain matin le temps est à la pluie, et j'ai un air de Joe Dassin dans la tête. J'ai connu de meilleurs débuts de journée. Alors que les Tchèques déballent l'artillerie lourde pour le petit-déjeûner, je préfère lever l'ancre, car la route est encore longue.


Lake Rodway en fin de journée



Après avoir traversé la forêt, je m'attaque à un dénivelé de 400 mètres. Rien d'insormontable à priori, mais avec un sac de 18 kg sur le dos, un autre de 7 kg sur le ventre, et un chemin rendu glissant par la pluie, chaque franchissement de rocher devient une aventure. Il s'agit de bien assurer ses appuis. Enfin, parvenu sur la crête, la vue se dégage soudain. A quelques km vers l'ouest se dresse Barn Bluff (1559 m), et vers le sud s'étendent des plateaux sans fin. Dans le lointain, on aperçoit le sommet de Tasmanie, le mont Ossa (1617 m).



Barn Bluff


Barn Bluff, Cradle Mountain et beaucoup d'autres sommets de Tasmanie sont constitués de roches en forme de prisme hexagonal vertical. Il s'agit de dolorite, du magma refroidi. En fait, à l'origine la région était principalement constituée de roches précambriennes, sur lesquelles sont venues se déposer des couches de roches sédimentaires. A certains interstices le magma souterrain est parvenu à remonter par des cheminées à travers les roches précambriennes, et s'est retrouvé coincé sous les couches de roches sédimentaires, où il a refroidi en prenant cette forme caractéristique. Lorsque les couches de sédiments ont disparu sous le fait de l'érosion, elles ont laissé apparaître ces montagnes aux formes étranges.






Les ruisseaux sont nombreux et on n'est jamais à cours d'eau dans ces montagnes. Par contre, mes réserves alimentaires s'amenuisent et il me tarde de regagner la vallée.




Enfin de retour à Cradle Valley.

Pour finir, une petite blague qu'on m'a racontée ici:
Three snakes are about to cross a railway.
-"Hey!!"
Splouiiitch
-"What!?"
Splouiiitch
-"I beg your pard..."
Splouiiitch

5 commentaires:

le bois du gars a dit…

Salut Eric!.Je vois que tu amuse comme un petit fou et que la marche ne te fait pas peur"super".J'ai donné le lien de ton blog à Mickaël mon autre neveux qui habite sur Rennes à Piré sur seiche et qui vas aussi te suivre dans ton voyage.

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Brav tre eo ar skeudennoù hag an testennoù . Kendalc’h e-giz-se paotr !
Ma implijez da « hentenn evit deskiñ brezhoneg » na’z po kudenn ebet , dre ma’z eus bretoned e pep lec’h dre ar bed...

Kenavo

Michel

Unknown a dit…

Gooday Eric,
Magnifiques paysages on voit bien que tu prends ton pied à nous décortiquer les roches... bravo quelle érudition mais où sont les gens qui peuplent ces contrées ?? On veut voir des aborigènes !!! Bises et bonne continuation quelle est l'étape suivante ? Claudine

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Salut Clem,
ben malheureusement c'est pas en Tasmanie que je pourrais te montrer des Aborigènes car ils ont été exterminés il y a déjà longtemps. Chassés des terres fertiles+rébellions écrasées+maladies importées.
Les gens qui peuplent ces contrées ça peut être toi: la Tasmanie recherche des ingénieurs, des infirmières et des comptables.
Boujou bien
Eric

Tour du monde hémisphère sud a dit…

A ta demande,et comme tu 'as pas eu le temps de lire toute la méthode pour apprendre le breton, voici la traduction en français :

Les images et les textes sont magnifiques. Continues comme çà !
Si tu utilises ta "méthode pour apprendre le breton" tu n'auras pas de problème, vu qu'il y a des bretons partout à travers
le monde.

Je remercie Serge pour la traduction.

A+
Michel