En cette période de l'année, la ville de Buenos Aires porte mal son nom: la température atteint les 36°C, et l'air y est moite et difficilement respirable. Dans ces conditions, marcher en pantalon ou prendre le métro peuvent être de véritables supplices.
quartier de San Telmo
L'agglomération de Buenos Aires dépasse aujourd'hui les 13 millions d'habitants, soit le tiers de la population du pays. La moitié de la population est d'origine italienne, et il se dégage de cette ville une atmosphère très méditerranéenne. La ville en elle-même est agréable à visiter (la chaleur mise à part), mais il manque un petit quelque-chose pour la rendre vraiment attrayante, comme deux ou trois monuments remarquables ou un front de mer sympa.
A Buenos Aires je retrouve Guillaume et Emilie, qui doivent prendre un avion pour Bangkok ce samedi. Nous visitons ensemble le musée d'art moderne, qui expose actuellement une collection d'Andy Warhol prêtée par le musée Warhol de Pittsburgh. Etaient également exposées des oeuvres de divers artistes sud-américains contemporains, dans le plus pur style "crotte-de-mammouth".
Ce vendredi je me rends dans le quartier populaire de la Boca, où de nombreux immigrants italiens se sont installés à la fin du XIXème siècle, à proximité des entrepôts portuaires. Le long de la rivière Riachuelo, les habitants ont repeint les murs de leurs maisons avec les restes de la peinture utilisée pour peindre les barges, ce qui donne au quartier un aspect très coloré.
Après trois jours à arpenter la ville sous une chaleur de plomb, aujourd'hui j'ai décidé de ne rien faire du tout. Après tout, c'est le week-end! Lundi midi j'ai rendez-vous au Consulat de France pour récupérer mon nouveau passeport, et si tout va bien dès mardi je pourrai poursuivre ma route vers le nord.
2 commentaires:
En discutant un peu avec les gens, il se trouve qu'il y a plein de monde qui s'est fait voler son passeport, son appareil photo ou d'autres choses à Buenos Aires. Ou bien qui ont fait l'objet d'une tentative de vol. Donc méfiance!
Eric
Ca y est, j'ai le nouveau passeport! valable 1 an dans tous les pays sauf USA.
A+ Eric
Enregistrer un commentaire