Après avoir franchi la frontière brésilienne, le bus traverse l'état du Santa Catarina au sud du Brésil. De chaque côté de la route, ce sont des collines verdoyantes à la végétation exubérante, avec çà et là quelques usines agro-alimentaires flambant neuves. La région est l'une des plus prospères du Brésil.
.
Enfin j'arrive à Florianopolis, capitale du Santa Catarina. La ville se situe de part et d'autre du pont reliant le continent à l'île de Santa Catarina. La majeure partie de la ville se compose d'immeubles résidentiels modernes, notamment le long du front de mer, ainsi que d'un centre-ville plus ancien en partie préservé. Florianopolis est, juste après Viña del Mar au Chili, la ville la plus bourgeoise que j'ai visitée jusqu'à présent en Amérique du Sud. Ici, pas de favelas ni de pauvreté apparente. Quoi qu'il y en a sûrement... de l'autre côté du pont.
Florianopolis est connue pour être la ville natale du tennisman Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland-Garros et ancien numéro un mondial. D'ailleurs, à l'instar de Gustavo Kuerten, la région compte de nombreux descendants d'immigrés allemands et suisses. Même si aujourd'hui la population du Santa Catarina est davantage métissée que par le passé, elle reste probablement la région où l'on compte la plus grande proportion de blonds aux yeux bleus de toute l'Amérique latine.
En ce qui me concerne, la prise de contact avec le Brésil n'est pas très aisée: il y a la barrière de la langue bien sûr, mais aussi et surtout la chaleur et la moiteur ambiantes, qui sont à la limite du supportable. Surtout pour une nature délicate comme moi, qui suis habitué au climat délicieusement tempéré de la pointe bretonne. Et à cela s'ajoutent plusieurs ampoules aux pieds, ce qui me handicape légèrement.
J'espère que ces petits tracas de santé vont rapidement s'arranger. Pour me refaire une santé (et pour avoir un peu d'air frais), j'ai quitté la ville et me suis établi à proximité d'une petite plage de l'île de Santa Catarina.
4 commentaires:
en voilà une ville qu'elle est bien ! :-D
Florian
Salut Eric,je vois que ton voyage se passe toujours aussi bien et que les photos que tu nous envoies sont super belles, surtout celles des chutes d'Iguazu.Ici on attend une tempête pour samedi et dimanche (des vents jusqu'à 140km/h).Bonne continuation A+ Daniel
P.S.: Brest à perdu hier soir 3 a 1 contre Sedan
J'ai presque la même photo, prise à Funchal(Madère) l'été dernier.... sûrement avec quelques degrés de moins!!!
Bonne continuation
Bises
Michel
Salut Rico,
C'est confirmé: Je pars le 15 AVRIL pour Durban, j'y reste quelques jours avant de partir sur Walvis Bay en NAMIBIE jusqu'à Juillet.
On se tient au courant, ça pourrait etre marrant de se retrouver la bas !
Denis
Enregistrer un commentaire