18 février 2010

Missions jésuites 1

habitations des Indiens Guarani à Trinidad


Avec Anne, une étudiante toulousaine actuellement en stage à Buenos Aires, nous nous rendons à Encarnacion, une petite ville à l'est du Paraguay. De là, nous partons visiter les ruines des anciennes missions jésuites de Trinidad et de Jesus, au coeur de la campagne paraguayenne.

l'église de Trinidad


L'histoire des missions jésuites (voir le film Mission) commence en 1609, lorsque des prêtres jésuites décident de fonder des missions ou reducciones en amont du Rio Parana, sur un territoire à cheval entre le Paraguay, le nord-est de l'Argentine et le sud du Brésil. Leur but était de sédentariser et d'évangéliser les Indiens Guarani qui habitent la région, ainsi que de les défendre des chasseurs d'esclaves portugais et espagnols.


détail de l'église de Trinidad


Globalement, cette expérience a été plutôt positive. Les Indiens Guarani y trouvaient l'assurance d'être défendus face aux esclavagistes, ainsi qu'une certaine protection sanitaire et une garantie d'éducation. Et pour la royauté espagnole, c'était la garantie de l'obédience de la population locale à la couronne.


entrée de l'église de Jesus



Les missions ont prospéré et se sont multipliées, pour atteindre le nombre de 30. La population Guarani de l'ensemble des missions a été estimée à 141 000 habitants à leur apogée, au début du XVIIIème siècle. Mais tout succès a toujours un revers. Et le succès des missions jésuites a suscité la jalousie de la royauté ainsi que des autorités locales. Les Jésuites ont alors commencé à être discrédités, puis définitivement exclus d'Amérique du Sud en 1767.


un aspect de Jesus


Les missions se sont alors retrouvées livrées à leur propre sort. Les Indiens Guaranis ont fini par se disperser, et au XIXème siècle les guerres entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay ont achevé de détruire la plupart des sites.

Aucun commentaire: