Anne et moi arrivons à Puerto Iguazu, une petite ville située à l'extrême nord-est de l'Argentine, au confluent de la rivière Iguazu et du fleuve Parana. Sur la rive opposée de l'Iguazu c'est le Brésil, et de l'autre côté du Parana, c'est le Paraguay. Ici on se sent davantage dans une zone trans-frontalière qu'en Argentine.
depuis la rive argentine
.
Une légende Guarani raconte qu'un jour, un guerrier tomba amoureux d'une jeune fille qui était destinée au dieu-serpent Mboi. Le guerrier enleva la jeune fille et ils s'enfuirent en canoë sur la rivière Iguazu. Le dieu-serpent, réalisant la disparition de sa promise, devint furieux et provoqua l'effondrement du lit de la rivière devant le canoë des deux amants, qui moururent. La jeune fille se transforma en rocher en bas des chutes, et le jeune guerrier en palmier sur le bord du ravin.
Pour ce qui est de l'explication géologique, la rivière Iguazu coule sur un plateau de basalte, qui se termine brutalement à quelques kilomètres de la confluence avec le Parana. Juste avant d'atteindre l'extrémité de ce plateau, la rivière se divise en plusieurs bras pour former un delta, ce qui explique la multiplicité des chutes d'eau à cet endroit.
Avec Anne nous partons de bon matin pour visiter les chutes depuis la rive argentine. Des passerelles permettent d'approcher les chutes depuis le haut des falaises, ainsi qu'en contrebas. Nous sommes loin d'être les seuls visiteurs. Aussi au bout de quelques heures et pour trouver un peu plus de calme, nous suivons un sentier qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une petite cascade isolée. C'est l'occasion pour nous de croiser quelques animaux de la forêt comme des papillons multicolores, des fourmis géantes, et des araignées géantes qui tissent leur toile en travers du chemin.
Une fois arrivés, j'en profite nager quelques brasses dans le petit bassin au pied de la cascade.
Une fois arrivés, j'en profite nager quelques brasses dans le petit bassin au pied de la cascade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire