15 février 2010

Foot à la Boca

entrée des 22 joueurs


Tout comme les Autrichiens naissent avec une paire de skis, les Australiens avec une planche de surf, et les Canadiens avec une paire de patins à glace, les petits Argentins mâles naissent avec un ballon de football au pied. C'est scientifiquement prouvé.

l'équipe de Boca Juniors sur un mur du quartier


Deux équipes dominent habituellement le championnat argentin: River Plate et Boca Juniors. Boca Juniors est l'une des équipes les plus titrées au monde et a vu passer dans son effectif des joueurs comme Tevez, Veron, Caniggia, Batistuta... et bien sûr Diego Maradona. Actuellement, les deux stars de l'équipe sont Riquelme (à gauche du gardien sur l'image) et Palermo (le blond accroupi à gauche du ballon).


arrivée des supporters


Ce dimanche je me rends donc à la Bombonera, 57 400 places, voir Boca Juniors - Atletico Tucuman en compagnie d'un groupe de Suédois. Ceux-ci m'apprennent que lorsque le club de la Boca fut créé en 1905, il fut décidé de lui donner les couleurs du pavillon du premier navire à escaler dans le port. Et ce fut un navire battant pavillon suédois.


Le stade est presque plein, et les supporters donnent de la voix. Lorsque les spectateurs de la tribune située juste au-dessus de nos têtes se mettent à sauter sur place, ça fait trembler toute la structure en béton du stade. Impressionnant! Mais je n'ai pas envie de finir écrasé sous des tonnes de béton.


partie équilibrée

Pour ce qui est de la partie, le jeu est alerte et technique, sans toutefois être d'un niveau exceptionnel. Mais quand on a l'habitude de voir jouer le HAC en ligue 2, ça ne pouvait être que mieux. Boca Juniors, qui n'est pas au mieux actuellement, domine mais sans parvenir à tromper la défense adverse. Tucuman procède en contres, et est à deux doigts d'ouvrir le score,
grâce notemment à son excellent attaquant le n° 32 Juan Pereyra (un nom à retenir). En fin de match, Boca met une forte pression sur la cage adverse, avec une reprise sur la barre transversale et une frappe de mule qui frôle le montant droit. Mais le score n'évoluera pas, et la partie se termine sur un triste 0-0.


le tour du monde va pouvoir reprendre

Ce lundi je viens de récupérer mon nouveau passeport au Consulat, et je vais donc pouvoir poursuivre ma route. Un grand merci aux employés du Consulat de France de Buenos Aires, qui se sont montrés rapides et efficaces.

4 commentaires:

Seb Velly a dit…

Ah là je suis encore plus jalou !!! Dommage pour le 0-0 ! Bonne reprise de route ! (chez nous on va monter c'est signé: 12 pts d'avance sur le 4e, et demain on joue en 1/8 chez Lens, si on gagne on reçoit les verts en 1/4 !)
Voilà pour nos news!

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Salut Seb, oui Brest assure en ce moment! Et Yvan il joue? Le bonjour à Aude
Eric

Seb Velly a dit…

Ben Yvan est blessé depuis deux semaines ! On espère qu'il va retrouver sa place ! Bon ben on s'est fait sortir par Lens.

Anonyme a dit…

salut mon bon eric!!!ohlala, que c'est petit de critiquer le hac alors que tu te trouves de l'autre coté de l'hemisphere!!!

Bon je te rassure entre le hac qui recoit istres ce soir et boca j'aurais vite fait mon choix aussi!!

bonne continuation mon bon eric et profite bien!

romain et celine