Le temps passé à Ilha Grande aura été comme des petites vacances au milieu du voyage. C'était tellement agréable que j'ai prolongé mon séjour de deux jours supplémentaires. Et tant pis si ça me laisse moins de temps pour visiter Rio de Janeiro!
Le lendemain du concert de reggae, avec Aurélie, Sophie et Fabima, trois Françaises rencontrées à l'auberge, nous sommes partis d'Abraão en taxi boat en direction de la magnifique plage de Lopes Mendes, située au sud-est de l'île. La plage est immense et presque déserte. La température de l'eau est idéale, ni trop chaude ni trop froide, et les vagues sont énormes. Nous y sommes restés jusqu'au coucher du soleil. Le soir, nous retrouvons les quatre Parisiens Paul, Thomas, Mehdi et Maxence pour un barbecue gargantuesque.
Le lendemain midi, nous partons tous ensemble en bateau vers Lagoa Azul, histoire de découvrir une partie de l'île qui nous est encore inconnue, ainsi que pour explorer les fonds marins avec masques et tubas. En dehors d'un gros mérou, l'exploration des fonds marins n'aura pas donné grand-chose. Mais cette journée en bateau autour de l'île aura été très agréable.
De retour à Abraão, nous assistons sur la jetée du port à une démonstration de capoeira. La capoeira est un art martial qui fut développé par les esclaves noirs du nord-est du Brésil. Les deux combattants, qui sont censés ne pas se toucher, réalisent des figures acrobatiques impressionnantes. Dans le même temps, la musique et les chants qui accompagnent la performance se font de plus en plus forts et envoûtants. Les combats sont très beaux à voir, si bien qu'on ne sait plus au juste s'il s'agit d'un art martial ou d'une danse. Nous avons donc regardé les combats se succéder, dans cette atmosphère très particulière.
Et comme les meilleures choses ont une fin, après quatre jours passés sur cette île paradisiaque je regagne à nouveau la terre ferme, et fais route vers Rio de Janeiro, ma dernière étape en Amérique du Sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire