4 mars 2010

Ouro Prêto


vue générale

Mais où est donc passé le soleil? La dernière fois qu'il est apparu c'était le 25 février je crois, sur l'île de Santa Catarina. Depuis, il a laissé la place à un ciel gris uniforme avec de fréquentes averses.


mariage à NS do Carmo


A São Paulo je ne fais que passer, juste le temps de prendre un autre bus pour la petite ville d'Ouro Prêto, dans le Minas Gerais. Le Minas Gerais est une région grande comme la France. Son nom signifie "mines communes". Ouro Prêto a été fondée en 1711 et a connu une croissance très rapide pendant le XVIIIème siècle, du fait de la présence de gisements d'or. Son nom d'alors était Vila Rica de Ouro Prêto, qui signifie ville riche d'or noir. Mais la prospérité d'Ouro Prêto n'a pas perduré au-delà du XVIIIème siècle.

rues d'Ouro Prêto
.
Il est resté de cette époque de nombreuses églises baroques richement décorées, et un centre-ville à l'architecture coloniale resté intact. C'est un plaisir que d'arpenter les rues de la ville, quoi que ce n'est pas de tout repos, car elles sont toutes en pente raide.



Certes en ce week-end il y a de nombreux touristes, mais dans l'ensemble leur présence ne se fait pas trop sentir. La population locale est présente et bien vivante elle aussi. Et on voit notamment beaucoup de noirs descendants d'esclaves qui travaillaient dans les mines autrefois. En ce samedi il y avait une fête étudiante, et le soir la rue principale se transformait en lieu de beuverie. Bref, Ouro Prêto est plus qu'un musée en plein air.

Matriz de NS do Pilar

D'Ouro Prêto j'ai gagné Belo Horizonte, grande métropole moderne et capitale du Minas Gerais, puis de là la petite ville de Conceição do Mato Dentro, au fin fond de nulle part.



Aucun commentaire: