Toute règle comporte toujours une exception. Cette page est donc la seule de ce blog écrite depuis l'hémisphère nord. Je suis donc de retour en Europe pour deux jours, en attendant mon vol pour Le Cap. A ceux qui pensent que São Paulo et Rio de Janeiro sont des villes dangereuses, je serais tenté de répondre que Londres est bien plus dangereuse, car ici tous les véhicules sans exception roulent du mauvais côté de la chaussée.
Plus sérieusement, ce qui m'a le plus surpris en arrivant à Londres c'était de voir des arbres sans feuilles. C'est tout bête, et pourtant ça faisait près d'un an que je n'avais plus vu d'arbres sans feuilles.
Londres dispose d'une offre culturelle exceptionnelle, et j'en ai donc profité. J'ai commencé par la visite de l'excellent Museum of Natural History dans le quartier de Kensington, puis j'ai enchaîné par la non moins excellente National Gallery à Trafalgar Square (entrée gratuite, et c'est là un des rares avantages d'être Anglais) où j'ai pu admirer des tableaux de Rembrandt, Rubens, Velasquez, Botticelli, Rafael... Le temps d'avaler un bon gros burger à Leicester Square et je me suis ensuite rendu à St-Martin-in-the-Fields pour assister au Messie de Haendel, interprété par le Choeur Baroque Anglais et l'orchestre baroque du Brandenbourg. Quelle journée!
Comme j'avais fait un petit bilan des deux mois passés en Australie, il n'y a pas de raison que je ne fasse pas de même après les quatre mois passés en Amérique du Sud.
- Moral : au beau fixe.
- Santé : les petits bobos on tendance à se multiplier depuis un mois.
- Budget : légèrement dépassé ; le budget Afrique est déjà entammé.
- Objets perdus : un passeport, un carnet, une poche ventrale, une clé USB, un adaptateur pour prises électriques, deux maillots de bain, un gel douche, deux ou trois briquets, quelques neurones...
- Objets endommagés : le grand et le petit sac-à-dos, troués à plusieurs endroits.
- Les moments forts : le Chemin de l'Inca vers le Macchu Pichu ; la traversée du Salar de Uyuni et du sud-est bolivien en 4x4 ; la traversée des fjords de Patagonie en bateau ; les chutes d'Iguazu ; la côte brésilienne depuis Paraty jusqu'à Rio.
- Les bonnes surprises : la région des lacs au Chili; Ushuaia et le canal de Beagle; les ruines des missions jésuites au Paraguay.
- Les plus belles villes: Cuzco et Arequipa au Pérou; Potosi en Bolivie ; Valparaiso au Chili ; Ouro Prêto, Paraty, et Rio de Janeiro au Brésil.
Sans oublier les moments passés avec Charles et Iris, Linh, Guillaume et Emilie, Anne, les Français d'Ilha Grande...
Prochaine étape : Le Cap, en Afrique du Sud.
2 commentaires:
Salut Eric
ça faisait quelques jours que je n'avais pas consulté ton blog et on te retrouve dans l'hémisphère nord à peine à quelques centaines de Km de ta maison. ça doit faire bizarre !? Vite repartir en Afrique. Continent que je connais pas, je te suivrais encore de plus près.
A+
Rudy
waouh
changement radical.
bonne suite de périple !
Florian
Enregistrer un commentaire