Après avoir visité Le Cap aux longues avenues rectilignes, la petite ville de Stellenbosch offre un tout autre visage, avec ses petites ruelles aux terrasses ombragées et ses maisons blanches à toit de chaume. Ce type d'architecture coloniale hollandaise, typique de la région, est appelé "Cape dutch".
Il est agréable de s'y promener et d'admirer les maisons coquettes, et l'on n'a pas besoin d'être sur ses gardes comme au Cap. Mais bien plus que pour son architecture, Stellenbosch est avant tout réputé pour ses vignobles, qui produisent les meilleurs vins d'Afrique du Sud.
Comme il n'est pas raisonnable de louer un véhicule pour faire la tournée des vignobles, je joins donc un groupe pour une visite guidée en minibus. Nous commençons de bon matin par le vignoble de Simonsig, où j'écoute les commentaires de la guide d'une oreille distraite car je sais d'avance que cinq minutes après j'aurai tout oublié. Puis vient la première dégustation de la journée.
Nous enchaînons sur la visite du domaine de Fairview, qui en plus de la dégustation de ses vins propose également d'excellents fromages (bleu, camembert...) ainsi que des baguettes bien de chez nous en accompagnement. Après quoi nous allons nous restaurer dans la petite ville de Franschhoek (littéralement "le coin des Français"). Après le repas, nous reprenons le cours de nos visites et nous rendons au vignoble de Dieu Donné (rien à voir avec le comique), qui domine toute la vallée de Franschhoek, pour la troisième dégustation de la journée.
Enfin nous finissons par la visite du plus vieux des vignobles d'Afrique du Sud, celui de Boschendal, créé en 1670 ou quelque-chose comme ça. Il y a plus de trois siècles en tout cas. Au rythme de cinq dégustations par vignoble, nous avons tout-de-même vidé 20 fonds de verre dans la journée. Et la soirée ne fait que commencer!
2 commentaires:
Quelle différence fais-tu entre les vins de l'Afrique du Sud et ceux de la Tour de Pez, où tu as fais les vendanges ?
A raison de 20 fonds de verre de dégustation avant de commencer la soirée, étais-tu en état de comparer ?
J'en connais un (ton frêre) qui doit t'envier !
J'aurais voulu voir une photo... après, bien sûr...
Bisous, Ta Maman.
désolée pour la faute d'orthographe, rectificatif : tu as fait...
la secrétaire de maman (son prof d'informatique)
Enregistrer un commentaire