A l'est de Florianopolis se trouve l'île de Santa Catarina. L'île s'étend sur 50 km du nord au sud, et compte de nombreuses plages. Le nord de l'île est urbanisé et attire de nombreux vacanciers venus de São Paulo, de Montevideo, de Buenos Aires et d'ailleurs. Le sud de l'île est plus tranquille: c'est donc vers le sud que je me dirige, en espérant trouver un petit coin de paradis.
Pântano do Sul
J'arrive à Pântano do Sul, un petit village côtier. Comme d'autres villages de l'île, Pântano do Sul a été fondé par des pêcheurs venus des Açores. Je m'établis dans une petite auberge non loin de là, à deux pas de la praia (plage) das Açores. Il n'y a pas foule sur la plage. Une fois posé mon sac, ma première action consiste à prendre ma serviette et à me jeter à l'eau.
L'endroit est idéal pour la pratique du surf (à ceci près que les courants sont traîtres). Mais vu l'état actuel de mes pieds, il est plus prudent de me contenter de bains de mer. De la plage, on a une belle vue sur les montagnes environnantes couvertes de forêts. Ces montagnes font partie de la chaîne côtière nommée Serra do Mar, qui longe la côte atlantique depuis le sud de Florianopolis jusqu'au nord de Rio de Janeiro. Du fait des pluies abondantes, cette chaîne de montagnes était autrefois couverte d'une forêt tropicale luxuriante, la Mata Atlântica; mais l'urbanisation de la côte a progressivement réduit l'étendue de ces forêts côtières.
Un soir, une pluie d'orage très violente éclate. Ce n'est pas une mauvaise chose, car ça rafraîchit l'atmosphère. Et puis ce n'est pas désagréable de voir la pluie ruisseler le long des palmes de bananiers, quand on est à l'abri. Les jours suivants, le temps reste gris et pluvieux. J'en profite pour suivre les jeux d'hiver de Vancouver à la télé et jouer aux cartes, en attendant que mes pieds cicatrisent.
praia de Solidão
Enfin je me décide à faire mon sac et à reprendre la route en direction de São Paulo.
3 commentaires:
Salut Daniel, j'espère que la tempête n'a pas fait trop de dégâts du côté de Hanvec.
Denis, Durban pour moi ça va pas le faire, par contre Walvis Bay pour la 2ème quinzaine d'avril ça devrait être OK!
Eric
T'as récupéré tes pieds ?
Y a du mieux mais c'est pas encore ça.
Eric
Enregistrer un commentaire