18 février 2010

Missions jésuites 2


église de San Ignacio Mini


Nous ne sommes réstés que 24 heures au Paraguay. Mais je garderai un bon souvenir de cette incursion en territoire paraguayen, où les gens étaient très sympathiques et où on pouvait compter les visiteurs sur les doigts d'une seule main. Dès le lendemain, nous retraversons la frontière argentine en direction des ruines de la mission de San Ignacio Mini.



détail d'un porche


L'organisation sociale des missions se composait comme suit: à leur tête était le cacique (chef Guarani), épaulé par un conseil des anciens. Les Jésuites étaient au nombre de deux: un père curé qui représentait le pouvoir spirituel, et un père compagnon qui s'occupait de l'administration de la mission.


Anne songeuse
.
Les Guaranis vivant dans les missions devaient renoncer à certaines de leurs pratiques, comme la polygamie ou le cannibalisme. Par contre, ils conservaient une part non négligeable de leur culture d'origine. Le succès des missions pouvait se voir dans les arts, qu'il s'agisse de la musique, des arts plastiques ou de l'artisanat. Les Guaranis étaient décrits comme très créatifs dans le domaine artistique.
.

habitations des Guaranis

La vie des missions s'articulait autour d'une vaste place centrale. De chaque côté de cette place se trouvaient les habitations des Guaranis. Et face à cette place se trouvait l'église. Les habitations des prêtres, l'école et les ateliers étaient bâtis de chaque côté de l'église. On pouvait parfois trouver également un hôpital ou une prison. Les bâtimens principaux étaient construits en grès rose, une pierre locale qui reflète particulièrement bien la lumière.

le collège, habitation des prêtres

C'était un vrai plaisir que de découvrir tous ces sites méconnus et à l'écart des ciruits touristiques habituels. Après cet intermède historique et culturel, demain Anne et moi reprenons la route vers le nord et les chutes d'Iguazu, à la frontière brésilienne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Roberto Cabanas : l'icone des peuples Guarani et Brestois

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Oui on n'oubliera jamais son doublé victorieux face à l'OM de la grande époque
Eric