L'organisation sociale des missions se composait comme suit: à leur tête était le cacique (chef Guarani), épaulé par un conseil des anciens. Les Jésuites étaient au nombre de deux: un père curé qui représentait le pouvoir spirituel, et un père compagnon qui s'occupait de l'administration de la mission.
habitations des Guaranis
La vie des missions s'articulait autour d'une vaste place centrale. De chaque côté de cette place se trouvaient les habitations des Guaranis. Et face à cette place se trouvait l'église. Les habitations des prêtres, l'école et les ateliers étaient bâtis de chaque côté de l'église. On pouvait parfois trouver également un hôpital ou une prison. Les bâtimens principaux étaient construits en grès rose, une pierre locale qui reflète particulièrement bien la lumière.
le collège, habitation des prêtres
C'était un vrai plaisir que de découvrir tous ces sites méconnus et à l'écart des ciruits touristiques habituels. Après cet intermède historique et culturel, demain Anne et moi reprenons la route vers le nord et les chutes d'Iguazu, à la frontière brésilienne.
2 commentaires:
Roberto Cabanas : l'icone des peuples Guarani et Brestois
Oui on n'oubliera jamais son doublé victorieux face à l'OM de la grande époque
Eric
Enregistrer un commentaire