5 juin 2010
Lac Manyara
Après un trajet chaotique sur des pistes défoncées dans un bus hors d'âge, j'arrive enfin à Arusha, au nord de la Tanzanie. La ville est dominée par le volcan Méru, deuxième sommet de la Tanzanie après le Kilimandjaro. Je fais la connaissance de quelques autres Français et le week-end est plutôt festif.
Le lundi matin, j'embarque à bord d'un Land Cruiser pour un safari de 5 jours nous conduisant aux abords du Lac Manyara, puis sur les vastes plaines du Serengeti et, enfin, au fond du cratère du Ngorongoro. Il y a là Daniel, un Belge rencontré quelques jours plus tôt, deux Mexicains Georges et Francisco, Marina la Bulgare, sans oublier Joseph notre guide et Deo notre cuisinier.
Le Lac Manyara se situe au fond de la vallée du Rift, une large vallée résultant de l'écartement des plaques tectoniques africaine et est-africaine. La vallée du Rift s'étire depuis la Mer Rouge jusqu'au Mozambique, traversant le continent africain dans sa partie orientale, et se divise par endroits en plusieurs failles distinctes. Les lacs Tanganyika et Malawi entre autres, ainsi que les volcans Méru et Kilimandjaro, sont les résultantes de cette activité tectonique intense.
Les eaux du lac Manyara sont alcalines, et des colonies de flamands roses et de pélicans y ont élu domicile. Sur la rive occidentale du lac, nous pouvons apercevoir des zèbres, des gazelles, des girafes, des éléphants, ainsi que de nombreux babouins. Mais l'animal le plus surprenant que nous avons vu, c'est cette tortue-léopard d'un demi-mètre de long. On ne s'y attendait pas. Et le grand avantage de photographier des tortues terrestres, c'est qu'on a tout le temps de bien cadrer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire