14 juin 2010

le Kilimandjaro 1

le Kilimandjaro face ouest


Le 06 juin au soir j'arrive à Moshi, petite ville située au pied du volcan Kilimandjaro. Dès le lendemain, je joins un groupe composé de trois autres personnes pour effectuer l'ascension du Kilimandjaro en 6 jours par la route de Machame, réputée difficile. Le groupe se compose de Kurt et de Cat, originaires de Floride, et de Juliana, venue de São Paulo. Nous faisons la connaissance de notre guide, Crespin, lors du briefing d'avant départ.

Kurt, Cat, Juliana, et Crespin

Le volcan Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique, culminant à 5895 m. C'est aussi le seul endroit en Afrique subsaharienne où l'on trouve des neiges éternelles, mais plus pour très longtemps: depuis le début du siècle dernier jusqu'à ce jour, la surface des glaciers couvrant le sommet du volcan a diminué de 80%. Et on estime que d'ici à 2020, la totalité des glaciers aura fondu. A cela plusieurs raisons, dont le réchauffement climatique bien sûr; mais aussi le fait que les forêts primaires entourant autrefois le volcan ont reculé, provoquant une moins grande concentration de nuages et une moins grande quantité de précipitations au sommet.

premier bivouac


Arrivés à la porte de Machame, située à 1700 m d'altitude, nous faisons la connaissance de notre guide assistant, de notre cuisinier et de nos porteurs qui se chargeront de transporter le matériel de camping ainsi que la nourriture pour six jours. Puis, n'écoutant que notre courage et notre détermination, nous entammons l'ascension à travers la forêt humide. Après de longues heures de marche, la forêt fait place à une végétation plus basse et nous arrivons à notre premier bivouac, à 3000 m d'altitude. Au moment où la nuit tombe, nous n'avons toujours pas vu une seule fois le sommet du volcan, caché dans les nuages.

partie de Uno sur le Kilimandjaro


Le lendemain matin, nous reprenons l'ascension du volcan. Lorsque nous passons par-delà les nuages, nous avons le plaisir d'apercevoir au loin le mont Méru, culminant à 4600 m.

le mont Méru

3 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Nos quatre heros parviendront-ils au sommet? Vous le saurez des demain en lisant les prochains episodes
Eric

Unknown a dit…

Ah non pas d'accord c'est ce soir que l'on veut savoir...
Bye et à demain donc,
Claudine

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Encore plus important que l'arrivée au sommet du Kilimanjaro, la question cruciale est : qui a gagné la partie de Uno ?

Michel