26 juin 2010
Zanzibar 2
Pour cette dernière semaine de voyage, finis les visites, les treks et les longs trajets en bus: j'ai décidé de goûter un repos bien mérité sur les plages de l'île de Zanzibar.
De Stone Town je prends la direction du nord de l'île, et me pose sur la plage de Kendwa. J'y demeure trois jours. Kendwa est une longue et large plage de sable blanc, le long de laquelle des bungalows ont été aménagés. La vie à Kendwa se déroule suivant un rythme immuable: une grasse matinée pour bien démarrer la journée, suivie d'un petit-déjeûner copieux, puis un peu de lecture sur un transat de fabrication artisanale; un petit bain de mer dans les eaux bleu turquoise pour se réveiller, et puis il est déjà l'heure d'aller voir le foot dans le bar le plus proche.
Un matin, j'effectue une plongée non loin de là, sur la côte nord-est de l'île. A environ un demi-mille de cette côte, de grosses vagues viennent se heurter à une barrière de corail. D'un côté de celle-ci, ce sont les eaux profondes et bleu foncé de l'Ocean Indien, et de l'autre les eaux translucides de la frange littorale. Le contraste des couleurs est très beau à voir. Sous la mer, on peut voir de magnifiques coraux aux formes dentelées. En revanche les poissons devaient faire grève ce jour-là: ils ne se sont pas beaucoup montrés.
Après Kendwa, je fais route cette fois vers le sud de l'île et m'arrête à la plage de Jambiani pour deux nuits. Les touristes se font plus rares, et l'ambiance est plus paisible. Hélas, la propreté du bord de mer laisse un peu à désirer. Le village de Jambiani est bâti sous les cocotiers, ce qui ne manque pas de m'intriguer: vu le nombre de noix de coco présent dans chaque arbre et le poids de celles-ci, lorsqu'elles chutent, y a-t-il souvent des morts, ou des toitures endommagées?
Retour à Stone Town. Cet après-midi j'embarque sur le ferry pour Dar es-Salaam, et demain soir je prends l'avion pour Londres. Le retour à Brest est prévu pour le 29 juin. A très bientôt pour l'épilogue de ce tour du monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
L'avion n'avait que cinq minutes de retard. Papa, merci pour le champagne et le Tour de Pez. Maman, merci pour le repas (et les restes !!)
Michel
Enregistrer un commentaire