5 juin 2010
Lions du Serengeti
La meilleure scène à laquelle nous avons assisté dans le Serengeti nous a été offerte par cinq lionnes. Au petit jour, nous apercevons une lionne, seule sur son rocher. Nous nous arrêtons pour l'observer.
La lionne scrute l'horizon et son regard se fixe soudain. Depuis le toit amovible du Land Cruiser et à l'aide de jumelles, nous essayons de voir ce qu'elle a aperçu. On voit vaguement quelque-chose bouger au loin. Et soudain nous distinguons quatre lionnes qui marchent de front, dans notre direction, au milieu des herbes hautes, à la facon des cavaliers dans les westerns. Le spectacle est saisissant. Il ne manquait plus qu'une musique d'Ennio Morricone pour compléter le tableau.
Les quatre lionnes passent tour à tour a proximité du véhicule, en nous ignorant complètement. Puis elles grimpent une à une sur le rocher, se faisant une place au soleil.
S'en suit alors une explication musclée entre certaines lionnes, qui se donnent quelques coups de griffes et font entendre quelques rugissements. Les retrouvailles ne sont pas si chaleureuses. Il n'est pas impossible qu'elles soient rentrées bredouille de la chasse, et qu'elles se le reprochent mutuellement.
Durant tout ce temps nous sommes les seuls spectateurs de la scène. Plus tard un second véhicule arrive et se gare à proximité; puis un troisième, un quatrième... Une des lionnes descend du rocher et s'avance dans les herbes hautes. Au moment ou elle s'arrête, à une trentaine de mètres, une dizaine de véhicules se sont déjà intercalés et forment un rempart entre elle et le rocher. Les gens sont surexcités, les appareils photo crépitent de partout. La lionne à l'air hébétée. A ce moment nous sommes extrêmement gênés et nous nous demandons qui des lions ou des humains ici présents sont les animaux sauvages. Nous préférons partir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire