15 juin 2010

le Kilimandjaro 3

à la lampe frontale


A minuit précises, avec bravoure et obstination, nous nous lançons à l'assaut du sommet du Kilimandjaro. Il nous faut encore gravir 1250 m de dénivelé, par un sentier en pente raide, le long duquel les lampes frontales des nombreux autres randonneurs se mouvoient dans la nuit noire et obscure. Ce matin-là, et malgré une nuit sans sommeil, je pète la forme. Kurt aussi est à l'aise dans ses baskets. Cat est un peu moins en forme. Quant à Juliana, elle éprouve le mal de l'altitude et est sur le point de vomir. Dès les premiers lacets, on comprend que Juliana est vraiment mal et que malgré toute sa bonne volonté elle ne pourra pas aller bien loin. Vers les trois heures du matin, elle se décide à abandonner et fond en larmes. Notre guide assistant Sylvano l'accompagne dans la descente.

le gwenn-ha-du flotte sur le toit de l'Afrique


Après l'abandon de Juliana, c'est au tour de Cat d'être en grande difficulté. Toutes les trente secondes, elle éprouve le besoin de faire une courte pause. Pendant ces pauses, je continue à marcher sur place tout en remuant les doigts des mains et des pieds, afin qu'ils ne gèlent pas. Mais Cat est très courageuse et n'abandonnera pas. Enfin vers les six heures du matin, nous arrivons au bord du cratère, à 5700 m d'altitude. Du fait du rythme lent et des nombreuses pauses, je ne suis même pas essouflé. Kurt aussi à l'air d'en avoir encore sous la semelle. De là nous contournons le cratère, cette fois chacun à son rythme et sans lampe torche, jusqu'au pic Uhuru, le point culminant.

Cat, Kurt et moi au sommet du Kilimandjaro


L'arrivée au sommet aurait dû être un grand moment de joie. Et pourtant, il faut bien l'avouer, c'est un sentiment d'inachevé et une légère déception me gagne. Sentiment d'inachevé car je n'ai pas eu l'impression d'aller au bout de moi-même, à aucun moment je n'ai senti que je puisais dans mes réserves; et petite déception car parmi les nombreux autres randonneurs qui atteignent le sommet dans le même temps, plutôt que d'admirer les paysages en silence et de savourer une joie interieure, nombreux sont ceux qui affichent ostensiblement leur fierté en criant et en ouvrant des bouteilles de mousseux. Je ne reconnais pas là l'esprit de la montagne.

glacier en fin de vie au fond du cratère


Après les traditionnelles photos devant le panneau indiquant le sommet, nous entammons la longue descente. Nous récupérons Juliana au passage.

début de la descente


Le lendemain midi, nous sommes de retour à Moshi où un bon repas, une bonne douche chaude et un bon lit nous attendent. Juliana a bien récupéré, Cat également, et Kurt est égal à lui-même. Soudain, en regardant le calendrier, je réalise que nous sommes le 14 juin et qu'il ne me reste plus que deux semaines avant le retour en France. Trop dur!

8 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Au Uno on a tous gagne et perdu a tour de role. Pour la photo de l'elephant l'autre jour, c'est aussi une de mes preferees. Ca fait tres pub pour du chocolat noir
Eric

Seb a dit…

On a quand même hâte de te voir espèce de taré ! Non mais ça va pas bien de faire des efforts physiques pareils??? (le tout sera de cultiver ton entrainement à ton retour)
Allez bises à toi et reviens-nous entier!

Tour du monde hémisphère sud a dit…

N'exagerons rien: Le Kilimandjaro on s'en fait toute une montagne...
J'ai hate de vous voir moi aussi
Eric

le bois du gars a dit…

Salut Eric,c'est Daniel du bois du gars. Super pour le kilimandjaro et tes photos.Je suis surpris mais agréablement de tout ceux que tu as fait pendant ton tour du monde.Et j'espère te voir après au bois du gars.A+ Daniel

Anonyme a dit…

Salut mon bon eric...

Que de belles photos!
Et quand je lis tous les messages de tes fans qui veulent tous te rencontrer a la fin de ton periple, moi le premier, je me dis que le Kilimandjaro n'est qu'un vulgaire entrainement :)

@ plus

Romain

Anonyme a dit…

Le gwenn-ha-du sur le toit de l'Afrique, t'es surement le 1er à l'avoir fait !
Bravo pour la perf !
Denis

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Pour le gwenn-ha-du a mon avis je suis loin d'etre le premier a avoir eu l'idee. Mais ouvrir une boite de pate Henaff sur les pentes du Kili, la y a une chance que je sois le premier. Mauvaise nouvelle pour nos lecteurs: apres mon PC, c'est au tour de la carte memoire de mon app photo d'avoir chope un virus. Je vais changer de carte et voir si ca marche, mais ttes les photos d'hier de Zanzibar ss le soleil (dont l'arrivee par bateau) sont inutilisables. Et tt les photos que j'avais prises depuis que mon PC est tombe en rade au Malawi aussi!
Eric

Tour du monde hémisphère sud a dit…

P... de virus!!!
Comme si la defaite de l'equipe de France c'etait pas assez
Et en + il pleut
Eric