14 juin 2010

le Kilimandjaro 2

glaciers dans la brume


Le deuxième jour de l'ascension commence sous le soleil mais rapidement le temps se couvre. Nous arrivons à notre second bivouac, à 3800 m d'altitude, sous la pluie. Rien d'autre à faire que de jouer aux cartes en buvant du thé.

séneçon géant


Après une nuit glaciale, nous reprenons le chemin des cîmes avec volonté et persévérance. A partir de ce troisième jour, nous sommes bien au-dessus des nuages et le temps sera le plus souvent ensoleillé. Nous commençons le contournement du Kilimandjaro par le sud, afin de pouvoir finir l'ascension par la face sud-est. Comme tous les jours, je commence par suivre le rythme imposé par notre guide Crespin, puis au bout d'un certain temps je pars seul à mon propre rythme. Aucune chance de se perdre en chemin: les randonneurs sont assez nombreux, et les porteurs encore davantage, si bien que l'on a constamment quelqu'un en vue.

champ de lave et sommet enneigé


La végétation est de plus en plus éparse et la plupart des plantes sont endémiques, tels ces séneçons geants. Le troisième soir nous plantons nos tentes (enfin les porteurs plantent nos tentes) à 3950 m d'altitude. Cette nuit-là sera encore plus glaciale que la précédente. Au réveil, le thermomètre placé dans ma tente affiche zéro degré.

contournement par le sud


Le quatrième jour, nous effectons une marche de sept heures faite de montées abruptes et de descentes raides à travers les champs de lave, jusqu'au camping de Barranco, situé à 4650 m d'altitude. Jusqu'ici, je n'éprouve pas de difficulté particulière liée à l'altitude et j'arrive aux différentes étapes en étant en bien meilleur état de fraîcheur que mes compagnons. Il faut dire que mon sac à dos est très léger, et qu'en plus il me reste un peu de potion magique au fond du sac: deux boîtes de pâté Hénaff bourrées de protéines essentielles.

le Mawenzi, à 5149 m d'altitude


Arrivés au camping de Barranco, nous avons une superbe vue sur le mont Mawenzi, à quelques kilomètres à l'est du Kilimandjaro. Pas de partie de Uno pour ce soir, car nous nous levons à 23h30 pour entammer la dernière partie de l'ascension à minuit précises.

Aucun commentaire: