7 juin 2010

le cratère du Ngorongoro

cratère du Ngorongoro


Le quatrième soir de notre safari, nous plantons nos tentes en bordure du cratère du Ngorongoro. Le cratère du Ngorongoro est une immense caldeira de 15 km de diamètre, dont les parois s'élèvent à une hauteur de 600 mètres. L'intérieur du cratère se compose essentiellement de pâturages. On y trouve également un grand lac salé ainsi que quelques marais ou lacs d'eau douce. De nombreuses espèces d'animaux sont présentes au fond du cratère, à l'exception notable de la girafe et du léopard: la première ne trouvant pas d'arbres en quantité suffisante pour se nourrir, le second ne pouvant se réfugier dans les arbres.

troupeau de gnous


Au petit matin frais, nous descendons au fond du cratère. Les vues sont superbes! Une couverture nuageuse épaisse nous empêche de voir le sommet de la paroi circulaire, mais cela contribue à la magie du lieu.

phacochères


Comme dans les plaines du Serengeti, les gnous et les zèbres sont omniprésents. Nous croisons aussi des buffles, quelques éléphants, quelques hyènes tachetées (dont une avec des petits), ou encore des phacochères. Le lac salé est le domaine des flamands roses, quant aux marais, ils servent de refuge aux hippopotames. A l'aide de jumelles, nous apercevons un lion mâle, ainsi qu'un rhinocéros à une distance respectable.

éléphant solitaire


Ce safari de cinq jours aura été riche en rencontres et en émotions. Un petit regret cependant: notre guide était peu motivé, parlait un mauvais anglais et ses connaissances en matière de vie animale étaient très légères. Notre groupe en revanche était très sympa, et heureusement on pouvait compter les uns sur les autres pour repérer les animaux et mettre en commun nos connaissances.

Georges, Daniel, moi, Francisco, et Marina

3 commentaires:

Emilie a dit…

Salut Eric,

Quoi ??!! Tu nous fais des infidélités et voyage en groupe avec d'autres personnes !! Si Guillaume savait ca...:-)
Tu continues à te régaler, on t'envie...
Je te parle pas du retour en France...t'imagines bien ce à quoi ça peut ressembler...

Profite profite profite, on pense bien fort à toi !!
Emilie

Anonyme a dit…

Salaud !!!! ;-)
Je suis super jaloux de tes pérégrinations africaines. Un continent à découvrir.

Encore des images magnifiques de l'Afrique (mentions spéciales pour les Hippo au coucher du soleil et l'éléphant solitaire). Je croyais que dans ce genre de safari on n'arrivait jamais à prendre en photo les animaux sans 3 ou 4 autres 4X4 remplis de touristes. Malgré tes commentaires sur la pression touristiques, à voir tes photos on dirait qu vous étiez le plus souvent seuls...
A+
Rudy

Anonyme a dit…

Bravo pour la photo de l'éléphant, magique !
Denis