5 juin 2010

le Serengeti 1

la plaine sans fin du Serengeti


Après une première nuit sous tente aux abords du Lac Manyara, nous prenons la direction des plaines du Serengeti. Le Parc National du Serengeti, au nord-ouest de la Tanzanie, est un parc gigantesque abritant d'immenses troupeaux de zèbres, de gnous, de buffles et autres ruminants.

autruches femelles


Nous restons deux nuits dans le Serengeti, toujours en camping. L'affluence touristique y est très importante, mais en même temps le parc est suffisamment vaste pour pouvoir s'isoler des autres visiteurs. En deux jours nous aurons vu tous les animaux les plus importants, à l'exception du rhinocéros et du guépard.

hyène tachetée en pleine digestion


Le Serengeti se compose pour une part de steppe, et pour une autre part de savane. Les arbres sont généralement très distants les uns des autres, si bien que la visibilité est excellente. Les arbres que l'on trouve en plus grand nombre sont les acacias.

lézard aux couleurs de la France


Le léopard est habituellement un animal discret et craintif, très difficile à apercevoir. Mais durant ces deux jours, nous avons eu la chance d'en voir deux, toujours à distance. Le premier (photo du bas) allongé sur une branche, puis se levant, s'étirant, descendant de l'arbre et disparaissant dans les hautes herbes; le second également allongé sur une branche, avec sur la branche voisine le cadavre d'une gazelle de Thomson qu'il venait de chasser. Dans les deux cas, les animaux se trouvaient si loin que seule l'observation aux jumelles nous a permis de distinguer leur pelage caractéristique.

léopard sur sa branche

Aucun commentaire: