5 juin 2010

le Serengeti 2

troupeau de buffles


Dès le premier jour dans le Serengeti nous traversons d'immenses troupeaux de zèbres et de gnous. Souvent les deux espèces cohabitent et s'entraident: les zèbres font confiance aux gnous pour trouver de nouveaux pâturages, et les gnous comptent sur les zèbres pour repérer les éventuels prédateurs plus rapidement.

lionne fatiguée


Le Serengeti est connu pour être le lieu de la grande migration annuelle des gnous: une fois la saison des pluies terminée, les gnous se rassemblent par centaines de milliers et entamment une longue migration en direction du nord. Lors de cette migration, le plus grand danger auquel ils ont à faire face est la traversée de la rivière Grumeti, où de nombreux crocodiles se repaissent des quelques gnous prélevés au hasard. Cette migration annuelle se termine dans la réserve de Massaï Mara, au sud du Kenya.

gnous


Outre les zèbres et les gnous, omniprésents, le Serengeti abrite une large population de buffles. L'animal est puissant et dangereux, il ne vaut mieux pas le troubler. Le buffle fait partie du big five (les cinq animaux d'Afrique parmi les plus dangereux et qu'il "faut" avoir vu) à l'instar du lion, du léopard, du rhinocéros et de l'éléphant. Pour ma part, je crois que le big five n'est qu'une invention marketing et j'ai autant de plaisir à voir un hippopotame qu'un buffle par exemple.

crocodile du Nil


Avec mes compagnons de safari nous inventons le fashion five, regroupant les cinq animaux au top de la mode. Y figurent le léopard, le zèbre, le crocodile, la girafe et le guépard.

hippopotames au soleil couchant

Aucun commentaire: