Dès le lendemain de notre débarquement à Puerto Natales, Emilie, les 2 Guillaumes et moi faisons route vers le par national de Torres del Paine. Nous prévoyons d'effectuer une randonnée de 4 jours, avec 3 nuits sous tente, qui doit nous amener jusqu'au glacier Grey en passant par les fameuses torres entre autres. Finalement, la météo en décidera autrement.

A notre arrivée dans le parc, nous commençons par planter nos tentes au camping, et poursuivons avec seulement le nécessaire pour la journée, direction les torres. Le paysage se compose de divers teintes de vert sombre, et le temps change toutes les 5 minutes: éclaircies, courtes averses, et même tempêtes de neige à moins de 800 mètres d'altitude. Le vent souffle en continu, avec parfois de très fortes rafales qui manquent de peu de nous emporter. D'ailleurs, les arbres poussent rarement droit, ils ont tendance à pencher dans la direction du vent. Enfin, nous atteignons la base des trois tours, qui culminent à un peu plus de 2000 mètres de hauteur. La vue n'est pas franchement dégagée, mais on les distingue assez bien.
De retour au camping, nous faisons nos adieux à Guillaume qui doit poursuivre sa route vers l'Argentine. Nous allumons un bon feu, qui n'a aucun mal à prendre tant le vent est fort, et préparons le dîner. La soirée se poursuit tant que le feu nous chauffe.

Une fois sous nos tentes respectives, il se met à pleuvoir intensément. Le lendemain matin au réveil, il pleut toujours aussi fort et certaines affaires sous la tente ont déjà commencé à prendre l'eau. J'ai beau faire très vite pour replier la tente, celle-ci est complètement détrempée. Nous nous mettons aussitôt en route sans avoir pris de petit-déjeûner, car il n'y avait nulle-part où s'abriter. Sur les coups de midi, alors que nous avons déjà beaucoup progressé, nous nous posons la question de savoir si ça vaut le coup de continuer, sachant que nos tentes sont déjà trempées, qu'apparemment les bulletins météo restent très pessimistes, et que tous les refuges sont déjà sur-bookés. Finalement, nous décidons de faire demi-tour vers l'entrée du parc.
Dans l'après-midi nous avons tout-de-même une éclaircie, ce qui nous permet de nous arrêter au bord du lago Nordensköld pour pique-niquer. Puis en fin de journée, alors que la pluie se remet à tomber drue, nous reprenons le bus pour Puerto Natales.
C'était sympa les 2 jours que nous avons passé à Torres del Paine, mais je ressens quand-même un peu de frustration de n'avoir pu réaliser la totalité du trek.