25 janvier 2010

Patagonie chilienne 1

l'Evangelistas en cours de chargement



Il se dégage de Puerto Montt comme un petit parfum de "fin de quelque-chose" et de "début de quelque-chose d'autre". En fait, la ville marque la transition entre la région des lacs au sud du Chili et la région des fjords de Patagonie. En ce qui me concerne, c'est la fin de mes trajets en car et le début d'une longue traversée en bateau.


entre ombre et lumière


J'embarque donc à bord de l'Evangelistas le 22 janvier, pour une traversée de 72 heures à destination de Puerto Natales au sud de la Patagonie, en compagnie de 177 autres passagers. A bord, je prends mes quartiers dans une couche superposée le long d'un couloir, et fais la connaissance de mes voisins de chambrée, deux Texanes et une Suissesse. Le bateau appareille par une belle après-midi ensoleillée, et depuis le pont nous voyons Puerto Montt s'éloigner.



dans les fjords de Patagonie



Le lendemain de notre départ, le temps est gris durant toute la journée, et nous ne pouvons distinguer les montagnes qui nous entourent. Durant toute cette première partie de voyage néanmoins, nous navigons au milieu des îles et sommes protégés de la houle océanique. Mais sur le coup des 15 heures, nous quittons la zone des canaux et entammons le contournement d'une presqu'île qui nous oblige à naviguer en plein Océan Pacifique, pendant une douzaine d'heures. Ca commence à tanguer très sérieusement. Une bonne partie des passagers, dont moi-même, aura été malade pendant la soirée. Enfin au matin du troisième jour et jusqu'à notre arrivée le quatrième jour, nous sommes à nouveau au milieu des îles dans des eaux calmes.


Puerto Eden


La moyenne d'âge des passagers est de 40 ans environs, avec de grandes disparités. L'ambiance à bord est très conviviale. Peu après le départ je fais rapidement la connaissance de trois autres Français, avec qui je passerai beaucoup de temps: Guillaume et Emilie, qui ont traversé toute l'Amérique depuis Miami, et un deuxième Guillaume, qui travaille au Ministère des finances.



départ de Puerto Eden



Le troisième jour nous faisons une courte escale à Puerto Eden, un minuscule village de pêcheurs complètement isolé du reste du monde. Pendant que quelques locaux embarquent à bord, une partie des passagers descend à terre par vedette. Il faut bien faire marcher un peu le commerce local!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh Eric

On a voyagé également sur l'Evangelista en décembre 2007 mais dans le sens contraire. Malheureusement les 2 1er jours, il faisait mauvais, on n'a pas pu apprécier le paysage et le bateau avec 24h de retard ne s'est arrêté que 1/2h à Puerto Eden pour le ravitaillement, donc pas le temps de mettre pieds sur ce bout de nulle part...

Bonne continuation

Rudy