Valdivia est la capitale chilienne de la bière allemande et du chocolat suisse. Je ne pouvais pas ne pas m'y arrêter.

lions de mer dans le Rio Valdivia
De nombreux colons allemands sont venus s'installer dans la région des lacs, au sud du Chili, dans les années 1850-60. Aujourd'hui, l'héritage germanique ne se voit plus sur les visages des habitants, mais se perçoit toujours dans certains noms de famille, dans la forme des maisons, et dans la présence de brasseries et de chocolateries artisanales.
Je décide d'aller visiter la brasserie Kunstmann, tout près de Valdivia. Une fois la visite terminée, je passe à la dégustation et m'asseois en compagnie de sympathiques Chiliens dans la cinquantaine, qui vident les chopes les unes après les autres, d'une façon très germanique.
A la troisième chope, je commets l' "erreur" de dire que le réseau routier chilien est excellent. Ce à quoi ils me répondent que c'est grâce à Pinochet (dictateur du Chili dans les années 70-80, pour les plus jeunes). Et la conversation, jusque-là bonne enfant, tourne à la démonstration pro-Pinochet. Je choisis de ne pas m'attarder davantage, le temps de finir ma chope et je reprends le bus pour Valdivia.
Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse à ce sujet. Vu de France, le fait que certains Chiliens cultivent une nostalgie des années de dictature peut paraître curieux; il semblerait que ceux-ci retiennent principalement les succès économiques qui ont accompagné cette période (merci le cuivre et le saumon d'élevage) et oublient un peu vite les tortures et les disparitions mystérieuses. Cela dit, je ne connais du Chili que ce que j'en ai vu ces 15 derniers jours, et ne conçois pas d'expliquer à des Chiliens de 50 ans ce qu'ils doivent penser ou ne pas penser de leur ancien dictateur. Tact et diplomatie en terre étrangère. Je referme la parenthèse.
Après Valdivia, je continue mes sauts de puce à travers l'Europe centrale, euh pardon le Chili, et arrive dans le petit village de Puerto Octay, sur les bords du lac Llanquihue. J'y loue un vélo pour une demi-journée. Par-delà le lac, et lorsque la météo le permet, on peut apercevoir le volcan Osorno qui culmine à 2652 mètres.
4 commentaires:
Salut mon Rico, retour du net chez moi, je retrouve donc tout le plaisir de suivre tes aventures :)
Je prépare un quiz "bière du monde" pour ton retour, tu animeras la soirée !
Denis
Super idée le quiz "bières du monde", j'ai hâte d'y être!!
Et on écoutera du Dépêche Mode comme au bon vieux temps...
PS: pense à ramener tes arêtes à Walvis Bay!
Eric
Aujourd'hui, une petite pensée pour Laura "notre chilienne préférée", qui habite dans la rue des parents d'Eric, c'est son anniversaire ....
Bises à vous deux
Michel et Claudie
quel bonheur de te suivre je decouvre mon pays je les blues me mes je suis fier de ton blog besos para ti
Enregistrer un commentaire