Santiago pourrait tout aussi bien être en Europe. Peu de choses ici rappellent qu'on se trouve en Amérique de Sud. Il y a quantité d'immeubles en béton et en verre, le métro est propre et sûr, et les voitures s'arrêtent même pour laisser passer les piétons! Je n'avais plus connu une telle courtoisie au volant depuis Sydney.
Depuis la colline de Santa Lucia, en plein centre-ville, on distingue vaguement la chaîne des Andes enneigée, dissimulée derrière une brume de chaleur et un nuage de pollution. Il paraît qu'en hiver, on l'aperçoit très nettement. Je ne passe que deux nuits à Santiago et reprends la route du sud, vers la petite ville côtière de Pichilemu.
Pichilemu, c'est un peu le Perros-Guirec chilien: ça sent bon les congés payés et la crème solaire. La température de l'eau atteint péniblement les 14 degrés, mais ça n'empêche pas les Chiliens, actuellement en vacances d'été, de s'y précipiter en masse.
Pichilemu est aussi un spot de surf réputé. Je décide d'y louer une planche et me jette à l'eau. J'atteins enfin la vague (la ola) où se trouvent tous les surfeurs (los surfeadores). Une fois sur place je réalise alors que c'est beaucoup trop gros pour mon faible niveau, et éprouve les pires difficultés à me maintenir à flot. Un peu plus tard ça se calme un peu, mais je m'aperçois alors que le courant m'a déporté loin de l'endroit où je me trouvais initialement, et surtout très loin du rivage. Je mets alors toute mon énergie à essayer de regagner la côte. Enfin j'y parviens! Je suis content de m'être sorti de ce piège, mais regrette toutefois que cette session de surf ne m'a pas apporté tout le plaisir que j'en attendais. Ou pour le dire plus simplement, ouf mais bof.

vue de Pichilemu
Le lendemain je ne suis pas retourné à l'eau, la grosse flemme. Finalement, c'est bien aussi de rester sur le rivage et de ne rien faire.
1 commentaire:
Bravo encore pour ce grand tour d'horizon de l'Amérique du Sud que tu nous offres ... et ce n'est pas fini !!
Pour notre part nous sommes allés modestement en Alsace à Colmar pour les célèbres marchés de Noël et pour manger une mémorable choucroute et d'autres spécialités alsaciennes dont le pinot gris qui est un vrai délice... A chacun son hémisphère et ses beautés cachées !!
A bientôt pour la suite...
Claudine & C°
Enregistrer un commentaire