
La route de San Pedro de Atacama vers Antofagasta passe à proximité de nombreuses mines de cuivre et de nitrate, dont celle de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Le cours du cuivre est au plus haut actuellement, ce qui fait les affaires du Chili qui en est le premier exportateur mondial. Antofagasta, entre mer et désert, est le grand port d'exportation des minerais de l'Atacama.
Sur la route de Valparaiso, je m'arrête pour une nuit à La Serena. La région, la Valle del Elqui, compte de nombreux observatoires haut-perchés dans la montagne. Je passe la nuit à observer les étoiles à l'aide d'un téléscope mis à la disposition du public. C'était une nuit sans lune, et je n'ai jamais vu les étoiles scintiller à ce point! J'ai pu admirer entre autres la constellation d'Orion, le nuage de Magellan (il s'agit d'une galaxie voisine de la nôtre), ou encore la Croix du Sud, qui figure sur le drapeau de l'Australie, et qui permettait aux navigateurs des mers australes de se repérer.

Puis c'est l'arrivée à Valparaiso. La ville suit la forme de la baie. A une extrémité de la baie se concentre le port de commerce et le port militaire, dans un espace très étroit. De ce fait, de nombreux navires sont au mouillage sur rade, attendant qu'un des rares quais se libère. La ville basse concentre les immeubles de bureaux et la plupart des commerces, tandis que les quartiers d'habitation sont construits à flanc de colline. De nombreux funiculaires permettent d'accéder à ces quartiers.
.
Valparaiso a un côté bourgeois-bohême, mais sans le côté bourgeois. Avec ses maisons en tôle ondulée de couleur vive, ses rues jamais droites et ses murs couverts de tags, et la mer visible de presque partout, la ville attire les artistes en quête d'inspiration. Avec Hanako une Allemande aux origines japonaises, nous nous rendons à la Sebastiana, une des maisons du poète Pablo Neruda. Il avait du goût. Et surtout une superbe vue sur la ville et le port!
1 commentaire:
c'est vraiment genial ,quel plaisir de te suivre je suis eblui!!!!de bonheur valparaiso un coup de blues quel souvenir!!!!
Enregistrer un commentaire