26 janvier 2010

Patagonie chilienne 2


le glacier Pie XI



Après avoir appareillé de Puerto Eden, le temps se lève soudainement. Nous avons une chance énorme, car il n'est pas habituel d'avoir du ciel bleu et une vue aussi dégagée dans la région. Nous remontons un fjord en direction du glacier Pie XI (il faut être Chilien ou Polonais pour donner le nom d'un pape à un glacier!), et nous nous approchons à moins d'un kilomètre du front du glacier. Le glacier Pie XI est un des très rares glaciers au monde qui progresse actuellement. Son front est large de 5 kilomètres et haut d'une centaine de mètres. Nous ne voyons pas de blocs de glace s'effondrer au moment où nous nous trouvons en face, mais quelques icebergs flottent à la surface de l'eau.

le mont Murallon, 3600 m.
.
Tous les passagers ont conscience de vivre un moment extraordinaire. D'autant plus qu'un membre de l'équipage nous confirme que lors de ses 7 traversées précédentes il n'avait jamais vu le glacier par un temps ensoleillé. Le glacier a beau avoir des dimensions impressionnantes, il ne représente qu'une infime partie du Campo de Hielo de Patagonia Sur, une immense couche de glace à cheval entre le Chili et l'Argentine, qui s'étend sur une longueur de 250 km du nord au sud, et sur une largeur de 50 km environ.

ça se couvre
.
Une fois que nous nous sommes éloignés du glacier, le temps se couvre à nouveau et très vite il se met à pleuvoir. Mais ce n'est pas grave, il a fait beau juste quand il le fallait. Il ne nous reste plus qu'à rentrer à l'intérieur et à nous chauffer un peu pour notre dernière soirée à bord.

Guillaume, Emilie, et Guillaume

Pour cette dernière soirée, les membres d'équipage avaient organisé un bingo et une soirée dansante pour les 177 passagers. On n'a rien gagné au jeu, mais on a passé une excellente soirée.

ambiance de folie sur l'Evangelistas


Le quatrième jour sur les coups de midi, le navire accoste à Puerto Natales, notre destination. Mis à part le mal de mer du deuxième soir, ce fut une traversée très agréable, et je me serais bien vu la prolonger pour un jour ou deux supplémentaires.

3 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Tiens Denis, tu dois connaître Emilie Martinez (en tout cas elle te connaît!). Elle bossait à la CMA CGM à Miami ces trois dernières années, service commercial, et vient de démissionner pour voyager pendant 11 mois avec Guillaume son copain.
Eric

Anonyme a dit…

Hey Salut mon RICO,
Oui, son nom ne m'est pas indifférent, même si on connait tous plus ou moins un Emilie Martinez...c'est un peu comme Anne Dupont chez nous, Manuela Ferrera au Portugal, Olga Peterssen en Suede...
(j'oubliais aussi suzy KIM en Corée et Ghhrysstkjyz kvkozyghghtkzh au Kyrghystan Atomique Oriental...)
Plus sérieusement, vraiment super sale temps au Pérou, la route menant au Machu Pichu est impraticable à cause des innondations.

Profite bien et donne nous des news asap.
Denis

Anonyme a dit…

mon bon éric
tes aventures nous font nous aussi voyager.
mais la question qu'on se pose tous - enfin moi, c'est : as-tu conclu ? :-)

Florian