4 janvier 2010

l'ascension du Lascar

le volcan Lascar vu de la voiture


Pour cette année 2010 qui commence, je n'ai pas pris de résolution particulière; juste fair hennir les chevaux du plaisir. Cest dans cette optique que je me rends dans une agence de San Pedro spécialisée dans les treks en montagne. Je me retrouve avec un groupe composé de 3 Brésiliens, 2 Italiens, et le guide Chilien. Le départ est prévu pour le lendemain matin à 05h00, et le retour en fin de journée.

tous en ligne
.
L'ascension du Lascar n'est donc pas le récit d'un gamin de banlieue ayant gravi les différents échelons de la société, mais celui de l'ascension d'un volcan en activité quelque part dans le nord du Chili, non loin de la frontière argentine. Les cartes indiquent le plus souvent une altitude de 5145 m pour ce volcan, mais cette altitude est celle du fond du cratère. L'endroit que nous nous proposons d'atteindre, sur les bords du cratère, se trouve lui à 5600 m au-dessus du niveau de la mer. Nous abandonnons la voiture à une hauteur de 4700 m, il nous reste donc moins de 1000 m de dénivelé à gravir.

les volcans de l'Atacama
.
Le rythme imposé par notre guide est extrêmement lent. Les Brésiliens respirent bruyamment en peinent déjà à le suivre. Pour ma part et c'est sans doute dû au fait d'avoir passé les semaines précédentes au Pérou et en Bolivie, je n'éprouve aucune difficulté, et trouve même le rythme très ennuyant. Enfin je préviens le guide que je pars seul et les attends au sommet (un peu comme au Tour de France quand Armstrong s'échappe du peloton et part seul pour la victoire d'étape).


cratère du Lascar
.
Enfin c'est l'arrivée au sommet. Le cratère fait plusieurs centaines de mètres de circonférence et près de 500 mètres de profondeur. Quelques fumerolles aux odeurs d'oeuf pourri s'en échappent, et les parois sont jaunes par endroit, la couleur du soufre. La vue est parfaitement dégagée, et de là-haut on peut voir toute la chaîne des volcans.

à 5600 m
.
Puis c'est la descente. Il n'y a rien de plus facile que de descendre un volcan dont le sol est meuble et sablonneux: c'est comme pour les dunes de sable, il suffit de foncer tout droit. Quel plaisir que de dévaler une montagne en courant!
Pour ce qui est des panoramas j'ai été comblé. Mais d'un point de vue sportif, je reste un peu sur ma faim: je m'attendais à une ascension bien plus difficile, et réalise qu'un 6000 m aurait été tout-à-fait envisageable.

6 commentaires:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

le Chili est un pays moderne, mais les douches sont toujours aussi froides. Marre! J'veux rentrer!

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Encore un petit mot pour dire que l'écrivain chilien Luis Sepulveda sera au Havre á la Galerne le 12 janvier 18h00 pour présenter son dernier bouquin. Sepulveda est entre autres l'auteur du "vieux qui lisait des romans d'amour", des "roses d'Atacama" ou de la "mouette et du chat qui lui apprit á voler"
Eric

Anonyme a dit…

Hola Eric
juste pour te dire de bien profiter de l'été austral, ici l'hiver est arrivé tardivement mais il est bien là: température négatives sur quasi tout le pays, neige en plaine sur la moitié de la France... Enfin bon l'hiver quoi ! Peut être que la conférence de Copenhague n'a pas été un si grand échec, le réchauffement climatique on le voit pas trop ces derniers jours :)
Rudy

Anonyme a dit…

Re hola
Au faite si tu croises au Chili un coouple en train de pédaler sur un tandem, passe leur le bonjour de ma part, il s'agira peut être de Benjamin (qui jouait au volley avec moi) et Alejandra qui sont parti de Mexico en juillet pour gagner Valpariso. Ils ont du traverser le même poste frontière que toi pour rentrer au Chili il y a une dizaine de jours environ...
Rudy

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Hola Rudy
En ce moment je suis à la casa aventura à Valparaiso, super ville et très bonne adresse. J'ai bien croisé un couple en tandem à San Pedro, ils étaient belges et le type mesurait dans les 2m. Ils devaient prendre l'avion à Calama direction Santiago, puis Bruxelles, c'est peut-être eux...
Charles mi amigo, si tu veux boire des coups et profiter c'est en Bolivie qu'il faut le faire, ici au Chili les prix explosent!
Eric

Anonyme a dit…

Salut Eric
c'était pas eu, lui est français, elle chilienne et ils rejoignent sa famille à Valparaiso.
Casa Aventura, on y a passé 4 nuits pour le réveillon 2007/2008 (1er chambre à gauche). Les propriétaires nous avaient laissés seuls pour aller faire la fête ailleurs. De bons souvenirs dans cette ville.

A+
Rudy