8 janvier 2010

Valparaiso 2

.
Le port de Valparaiso a connu son apogée entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, au moment de la ruée vers l'or en Californie. Valparaiso était alors un port incontournable pour tous les navires passant le Cap Horn et remontant en direction de San Francisco. De nombreuses compagnies étrangères y étaient installées. C'est à cette époque qu'on été construits les célèbres funiculaires. Après avoir subi un tremblement de terre destructeur en 1906, la ville a ensuite énormément souffert de l'ouverture du canal de Panama, en 1914, qui permettait aux navires d'accéder directement à la côte ouest des Amériques depuis la mer des Caraïbes, sans passer par le Cap Horn et Valparaiso. La ville s'est alors endormie.
.

funiculaire

.
Valparaiso n'a pas l'aspect ni l'atmosphère d'une ville coloniale espagnole. La ville a compté de nombreux étrangers, et on sent bien l'influence britannique, notemment dans l'architecture des maisons aux larges fenêtres. Un tour dans le vieux cimetière de la ville le confirme: on y compte énormément de noms de famille anglais, français ou allemands.
.

Armada de Chile

.

Cerro Concepcion

.

Avec deux Autrichiennes, une Allemande et une Belge, nous nous rendons dans la ville voisine de Viña del Mar, pour admirer le coucher de soleil depuis les immenses dunes de sable. Viña del Mar est très bourgeoise, pas bohême du tout, et n'a rien à envier à la Côte d'Azur. Nous jouons à un jeu idiot qui consiste à dévaler la dune en roulant sur soi-même. C'est Kaat la Belge qui a gagné, mais il faut dire qu'elle avait un physique qui s'y prêtait. Aujourd'hui, j'ai encore du sable partout: dans les cheveux, les oreilles, le porte-feuille...


.


1 commentaire:

Tour du monde hémisphère sud a dit…

Dur de choisir les photos de Valparaiso! Toutes sont bonnes mais aucune n'est parfaite. Pas de cathédrale monumentale ici, en fait c'est un endroit qui s'apprécie dans ses petits détails.
Eric