Le 31 décembre nous nous levons bien avant l'aurore, à 04h00, et traçons toujours vers le sud et la frontière chilienne. A cette heure le vent est glacial, nous sommes frigorifiés. Nous traversons un champ de fumerolles, aux fortes odeurs de soufre.
Puis nous poursuivons jusqu'à une source d'eau sulfureuse à 30°C. Avec Sarah et Suzanne nous nous mettons à l'eau. Ca fait du bien, car non seulement ça réchauffe, mais en plus on ne s'était pas lavés depuis le départ d'Uyuni il y a 48 heures. C'est aussi notre bain le plus haut, car pris à une altitude de 4950 m.
On y resterait bien des heures mais il faut poursuivre. Après un bon petit-déjeûner, nous nous rendons vers notre dernière étape, la Laguna Verde. Ce lac n'est vert en fait que lorsque le vent souffle suffisamment pour permettre l'oxydation du minerai de cuivre qui se trouve au fond. Lorsque nous y étions, le lac était légèrement turquoise.
La Laguna Verde se trouve à une altitude de 5000 m (c'est mon premier 5000! mais en voiture). En arrière-plan, c'est le volcan Licancabur, à 5930 m. Et au-delà du volcan, c'est le Chili. C'est à cet endroit que je quitte mes compagnons de route, qui retournent tous vers Uyuni. Pour ma part, je me rends avec quelques autres personnes au poste de frontière tout proche, où une navette nous conduit vers San Pedro de Atacama, au Chili.