5 décembre 2009

Pisac

arc-en-ciel au-dessus de Pisac


Le 30 novembre je quitte Cuzco pour Pisac, un village à une trentaine de kilomètres de là. Pisac se situe au fond d'une vallée où coule le rio Urubamba. Cette vallée est appelée la "vallée sacrée", car on y trouve de nombreux vestiges Incas, le plus connu étant le Machu Picchu.



Pisac est entourée de champs de maïs. Mais ce n'est plus tout à fait un village typique, car la proximité de Cuzco et la présence d'une citadelle Inca en font un lieu privilégié pour les tour-opérateurs. Du coup, sur le marché de Pisac on trouve peu de produits alimentaires, mais beaucoup d'étals de souvenirs.



Depuis le village, je m'élance à l'assaut de la citadelle par un chemin très pentu, en compagnie de deux Péruviens, un père et son fils. Nous traversons des terrasses, qui ont été cultivées jadis. Aujourd'hui, seuls quelques moutons y paissent de temps en temps.


un avant-goût du Machu Picchu

Enfin nous atteignons la citadelle de Pisac. Et il se met à pleuvoir. Avec les nuages qui passent au ras de la montagne, le site prend des allures fantômatiques. Et ce malgré la présence de touristes en ponchos de couleurs vives, qui eux sont arrivés par la route.

Les toits des bâtiments n'existent plus, mais les murs tiennent encore bon. Ceux-ci ne sont pas verticaux, mais légèrement centrés vers l'intérieur de la maison: sans doute pour mieux répartir le poids de la bâtisse. Les portes et fenêtres sont formés sur le même principe. Il est à noter que les Incas ne devaient pas connaître la technique de la voûte pour les portes, car celles-ci sont surmontées de longues pierres allant d'un mur à l'autre.




La pluie s'intensifie et je commence à être sérieusement trempé. Je suis obligé de quitter mes compagnons péruviens pour regagner la vallée.

Aucun commentaire: