5 décembre 2009

Chinchero



Après Pisac, je fais route vers Urubamba. Mais cette petite ville bruyante ne me plaît pas, et je poursuis vers Chinchero, un petit village haut-perché sur un plateau. Bien m'en a pris! Chinchero est un charmant village au milieu des champs, avec une vue assez dégagée sur la chaîne des Andes.


terrasses à la géométrie complexe


L'église de Chinchero a été construite au sommet d'une ancienne forteresse Inca. Ca peut paraître bizarre, mais finalement l'ensemble est plutôt harmonieux. Un peu à l'image du Pérou!

Le village est bien plus traditionnel que Pisac. D'ailleurs, pendant tout le temps de mon séjour à Chinchero, j'étais le seul gringo dans la place. S'il y en avait eu un autre, je l'aurais remarqué! Ca m'a permis de me fondre un petit peu dans la vie du village, de rencontrer et de discuter avec des villageois plus authentiques, qui n'avaient rien à me vendre.




Après une averse, je mets le nez dehors, et là surprise, j'aperçois les sommets enneigés des Andes au loin. Je grimpe aussitôt la colline toute proche pour avoir une vue plus dégagée. Cette colline s'est avérée être une montagne. Une fois au sommet, un magnifique panorama s'offre à moi, et là je me dis: "quelle bonne idée a eue la plaque tectonique pacifique de vouloir glisser sous la plaque sud-américaine, provoquant le soulèvement de cette dernière sur sa partie occidentale, et créant ainsi la deuxième chaîne de montagnes la plus haute au monde!" (ouf c'est dit!)


le mont Veronica, à plus de 5700 m d'altitude
.
De retour au village, je commande une Callao Pilsen, la seule bière buvable du Pérou, et m'installe sur un banc dans la rue, pour pouvoir profiter des derniers rayons du soleil. Il y a des enfants qui jouent dans la rue, d'autres en uniforme qui reviennent de l'école en bus, et des femmes qui portent le chapeau traditionnel et un drap multicolore en bandoulière sur le dos, qui fait office de porte charge ou de porte-bébé.
.

Pour celles et ceux qui aiment voir des photos des gens, désolé mais je n'en ai pas! C'est toujours délicat de photographier les gens à leur insu, alors qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes. Certains le font, mais moi ça me gêne. Alors faites un petit effort d'imagination pour compenser!


Aucun commentaire: