14 décembre 2009

Monasterio de Santa Catalina


Le monastère de Santa Catalina méritait bien une page du blog à lui tout seul. Situé en plein coeur d'Arequipa, son aspect extérieur fait davantage penser à une prison qu'à un édifice religieux, avec ses murs blancs massifs. Mais une fois à l'intérieur, c'est un immense dédale d'allées, d'escaliers, de cellules, et de mini-cloîtres.

Les murs en sillar, pierre ponce volcanique, sont tantôt blancs tantôt peints en tons pastels, bleu, rouge, ocre. Les allées sont ornés de roses, de géraniums, et dans les patios poussent des orangers, citronniers et autres plantes. C'est un régal de se perdre au milieu de ce labyrinthe! D'autant plus que les visiteurs sont rares.


cellule d'une nonne
.
Ce couvent fut fondé au XVI ème siècle par la fille d'un conquistador devenue veuve à 30 ans. Il n'a été ouvert au public qu'à partir de 1970, et à l'heure actuelle des nonnes ayant fait voeu de claustration y vivent toujours.


Si l'endroit est très agréable à visiter, celles qui y ont vécu n'ont pas dû se marrer tous les jours. Les règles de vie y étaient strictes, et le contact avec le monde extérieur quasiment inexistant. Les nonnes vivaient en autarcie presque complète.



En sortant du monastère, c'est à nouveau la vie citadine qui reprend ses droits.
Demain matin, je pars pour le canyon de Colca, le canyon le plus profond du monde.


Aucun commentaire: