31 décembre 2009

Salar de Uyuni

plantes cactées et désert salé


Le 28 décembre après-midi j'arrive dans la petite ville d'Uyuni. Dès mon arrivée je joins un groupe de 6 personnes pour un circuit de 3 jours en véhicule tout-terrain dans le sud-ouest bolivien. Le groupe se compose ainsi: deux Allemandes, Sarah et Suzanne, deux Suédoises, Solveig et Ann-Margrit, un Danois, Soren, ainsi que notre chauffeur Reynaldo, et notre cuisinière Ines. Le départ est prévu pour la matinée suivante.

en route pour l'aventure


Le Salar de Uyuni est une immense étendue de sel de 12 000 km2, située dans l'Altiplano bolivien à 3600 mètres d'altitude. Le sel est exploité par les populations des villages des alentours. Mais mon faible niveau d'espagnol ne m'a pas permis de comprendre la raison de la présence de cette plaine salée à cet endroit, toutes mes excuses.



La saison des pluies se concentrant en décembre et janvier, certaines parties du Salar sont inondées. Cela donne des beaux points de vue, avec les montagnes et les nuages se reflétant dans l'eau. En revanche, cela rend la circulation plus difficile. Depuis le véhicule, on a l'impression de rouler sur la surface de la mer.



Soren poursuivi par un dinosaure


Nous nous rendons à la Isla de Pescadores, vers le centre du lac. La petite île rocailleuse abrite une colonie de cactus géants. Ces cactus ne poussent que d'un centimètre par an, et les plus grands d'entre eux atteignent jusqu'à 12 mètres. Les plus hauts cactus ont donc plus d'un millénaire.




Puis nous regagnons la terre ferme pour passer notre première nuit.

Aucun commentaire: