Le 06 décembre au matin je me sens beaucoup mieux et décide quand-même de participer au trek de 4 jours vers le Machu Picchu. Ce trek, le Chemin de l'Inca, n'est pas le plus court chemin pour arriver au Machu Picchu. Mais cette route avait un rôle initiatique pour ceux qui l'empruntaient jadis.
Nous sommes un groupe de 10 personnes au départ du trek, plus Bryan notre guide péruvien. Il y a là un couple d'Australiens, un Néo-Zélandais, deux Hollandaises, et quatre Canadiennes de Vancouver. Cétait un très bon groupe, j'ai eu beaucoup de chance. Pour l'anecdote les 4 Canadiennes ont toutes déjà joué pour la sélection nationale féminine de soccer, et bien sûr c'est elles qui donnaient le tempo.
Le premier jour ressemble davantage à une mise en jambes, ça ne grimpe pas trop. Nous nous arrêtons un moment à Wilkarakay, une ancienne citadelle Inca en forme de serpent. J'y apprends au passage que les Incas avaient construit la ville de Cuzco en lui donnant une forme de puma, celle de Pisac avec une fome de condor, et celle d'Ollantaytambo avec un forme de lama. Ces formes sont toujours visibles aujourd'hui, selon l'endroit d'où on les observe.
Les choses sérieuses commencent dès le deuxième jour. Il s'agit de franchir un col situé à 4215 mètres d'altitude. Ca grimpe dur. Mais heureusement, gràce aux feuilles de coca que nous mâchons, nous ne ressentons pas trop la fatigue ni le mal d'altitude. Les Canadiennes et moi-même auront finalement passé plus de temps à attendre le reste du groupe au sommet, qu'à atteindre le sommet.
Un coup de chapeau à notre équipe de porteurs, qui ne portent pas nos sacs à dos mais s'occupent de porter le matériel de camping et la nourriture. Chaque soir quand nous arrivons au bivouac suivant, les tentes sont déjà plantées et un bon repas chaud nous attend. Du travail de pro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire