Ce Noël 2009 restera dans les annales. Non pas comme le plus festif, mais comme le plus élevé, car célébré dans la ville la plus haute du monde, à 4060 mètres d'altitude.
La cathédrale de Potosi étant fermée pour cause de travaux, c'est sur le parvis qu'avait lieu la messe. Du coup sur la place centrale (place du 6 Août je crois), il y avait un curieux mélange de chants religieux, de musiques électroniques, de guirlandes clignotantes, et d'odeurs de confiserie.
Pour le réveillon, j'ai joint un groupe de 5 Français rencontrés à l'hôtel et on s'est fait un très bon petit resto. J'ai commencé par un Johnnie Walker en guise d'apéritif, ensuite un steak d'alpaga sauce au vin, accompagné de frites et de riz, et un vino tinto (vin rouge) de la région de Tarija, près de la frontière argentine. Le tout pour l'équivalent de seulement 6,50 euros!
Ca c'est pour le côté positif. Pour le reste, je me suis vite rendu compte que ces 5 Français et moi-même n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde. Ils ont passé leur temps à se plaindre de tout: de la météo, du service déficient dans les hôtels et restaurants, des prix pas assez bas, et même du fait que les Sud-Américains parlent très peu l'anglais! J'ai essayé de faire passer en douceur le message que ce n'est pas aux Sud-Américains de s'adapter à nous quand nous débarquons, mais que c'est à nous de nous adapter aux façons de faire locales. Sans aucun succès. Après le repas je n'ai pas poursuivi la soirée avec eux, et suis parti de mon côté.
Le jour du 25 décembre, avec un Suisse (souriant et content d'être là!) nous avons arpenté les rues de la ville, jusque dans les quartiers populaires. Nous avons vu de nombreux enfants essayer leurs cadeaux de Noël: des trottinettes, des ballons, des poupées... mais la grande star cette année, c'était la voiture télécommandée, il y en avait de partout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire